Antoine Brunet-Lecomte pour Travail, l’interview

Entretien avec Antoine Brunet-Lecomte pour Travail

L’Annexe vous présente aujourd’hui un entretien avec Antoine Brunet-Lecomte, metteur en scène et réalisateur de Travail. Ces dernières semaines, nous avons accueilli ce spectacle à la frontière de la conférence théâtrale en résidence. Afin de partager avec vous un peu de l’activité de l’Annexe, nous vous livrons ses réponses à nos questions.

Travail c’est l’histoire d’un travail sur le travail, et la tentative de résoudre en profondeur une question : pourquoi travaillons-nous ? La réponse n’est pas trouvée, en attendant le travail continue. Il faut seulement savoir que pour le personnage de l’auteur, tout ce qui est un effort, une dépense d’énergie est du travail.

 

Travail, c’est pour qui ?  / A qui s’adresse ce spectacle ?

Travail s’adresse à tous ceux qui, dans un sens comme dans l’autre, ont déjà cherché du travail.

Comment résumeriez-vous et décririez-vous brièvement Travail à quelqu’un qui n’a jamais assisté à une conférence théâtre ?

C’est la tentative de transmettre quelque chose de réfléchit, de profond, qui peut enrichir une perception du monde, sans que ce soit trop lourd. Avec Travail, cette réflexion se fait dans le partage, entre les comédiens comme avec le public. Mais si je devais résumer précisément Travail à quelqu’un, je lui dirais de prendre rendez-vous !

Quel type d’expérience est proposé aux spectateurs ?

Une expérience de réflexion pas trop lourde, drôle, absurde, parfois extrême, dans un moment d’échange et de rencontre assez fort. Le public n’est pas dans l’ombre, il peut se montrer et les gens peuvent se regarder les uns les autres.

Si votre pièce était un manifeste, un tract politique, qu’est-ce qu’elle raconterait ?

Une feuille blanche avec un point d’interrogation.

Quel est le plus, l’originalité du spectacle ?

L’interaction est l’un des plus du spectacle, mais l’originalité réside plutôt dans le rapport entre le réel et la fiction. Les entrées et sorties du monde fictionnel sont assez spéciales, et parfois on ne sait pas à quel niveau de réalité la scène se situe. C’est aussi un spectacle interchangeable, le texte n’est pas linéaire, chaque représentation est vraiment unique.

Pourquoi avoir choisi de présenter votre spectacle à l’Annexe ?

J’avais participé au concours de l’Annexe « Votez pour moi ! ». Je n’ai peut-être pas gagné mais j’ai créé un certain lien avec l’équipe. Ils ont su croire en mon projet, me faire confiance, et m’ont recontacté 7 mois plus tard.  J’étais ravi, j’ai pu faire deux semaines à résidence à l’Annexe et avoir mon spectacle dans la programmation.

Enfin, pouvez-vous nous présenter 3 objets pour décrire votre spectacle ?

Un paquet de sucre, du jambon et une crêpe à la tomate (nous sommes en train de déjeuner).

 

Pour plus d'informations : https://annexeromainville.com/index.php/travail/