Innocent.e.s

Innocent.e.s

De Guillaume Cayet

7, 8 et 9 février, 20H

Ouverture des Portes 19h45, à partir de 12 ans.

Par la compagnie Le Désordre des Choses
Avec Emmanuel Matte et Aurélia Lüscher, Mise en scène par Fleur Sulmont

Un cours d’histoire dans un lycée. Un rendu de Devoir sur Table. Le sujet cette semaine porte sur les anciennes colonies françaises et Louise y a écrit une sorte de maxime : « Nous devrions déjà nous décoloniser avant de parler des anciennes colonies. Ne rien dire. Ne rien faire. C’est déjà un crime. »
Son professeur, devant l’ensemble de ses autres camarades, lui demande de s’expliquer

Un texte court d’une quarantaine de Minutes, où deux comédiens font appel à Foccart, Mitterrand, Jean Jaurès pour tenter de comprendre. Où les questions liées à notre héritage colonial tutoient celles liées aux pratiques contemporaines répressives et aux violences policières.

Il semble que la France qui s’ouvre (ou se referme) aujourd’hui soit le fruit de deux histoires. La première déplore la mort de l’Homme Blanc et des bonnes valeurs républicaines et voit dans l’Autre cet ennemi à abattre. La deuxième prône l’avènement d’une France multiculturelle, et voit dans l’Autre le rempart à son propre isolement. Cette France de l’Ouverture est vraisemblablement celle de demain. Elle est cette Histoire commune qui s’écrira. C’est à cette Histoire (celle de l’Ouverture) que notre fable théâtrale tente d’ouvrir la voie ; une histoire transhumante. Représenter des histoires dissidentes est d’ailleurs un des buts de la compagnie. Elle prône un théâtre de la décentralisation, de service public. Un théâtre de tiraillement. Elle ne conçoit pas la représentation théâtrale comme une messe, mais comme une friction. Le lieu du dissensus entre histoire représentée et l’Histoire officielle.

Guillaume Cayet

Il intègre le département écrivains dramaturges de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et de Mathieu Bertholet. Son texte Les Immobiles est lauréat des Journées des Auteurs de Lyon, coup de cœur France Culture. L’année suivante, Proposition de rachat est mis en onde par France Culture à Théâtre Ouvert, et La nuit hurlera de chiens si les hirondelles ne sifflent pas est lauréat du Prix Jamais Lu (mis en onde à Théâtre Ouvert). Après la publication de son diptyque aux Éditions Théâtrales en janvier 2015, il publiera chez le même éditeur un triptyque à l’Automne 2016 comprenant Une commune (pièce qui sera créé au Théâtre de Vanves l’année prochaine) et Les Dernières Pailles (qui sera mis en scène à l’A.C.B de Bar-Le-Duc par Julia Vidit). B.A.B.A.R (le transparent noir) est sorti le 30 novembre 2017 aux Éditions Théâtrales.

Aurélia Lüscher

Elle s’inscrit au Conservatoire de Musique de Genève en filière art dramatique, sous la direction d’Anne-Marie Delbart. En 2012 elle entre à l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Elle crée en 2015 avec Guillaume Cayet la Cie le Désordre des Choses et joue dans Les Immobiles, B.A.B.A.R (le transparent noir), Innocent.e.s. Elle joue avec Christian Duchange, Anne Courel, Marion Guerrero, Cie Superprod, Fleur Sulmont. Elle met en scène 9 mouvement pour une cavale, texte de Guillaume Cayet en septembre 2018 avec Fleur Sulmont au Théâtre de la ville de Riom.

Emmanuel Matte

Il commence son initiation théâtrale au Conservatoire National de Région d'Amiens avant d’intégrer l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Parallèlement, il se forme au mime dramatique corporel d'Etienne Decroux et la danse contemporaine sous les directions de Marc Lawton et de Jean Gaudin. Sous la direction de Vincent Rafis, avec lequel il fonde la Compagnie Martin Grissen, il Interprète plusieurs rôles comme par exemple Le lion qui rit et la femme en boîte de Denis Lachaud. Il crée les pièces de Vincent Macaigne, Introduction à une journée sans héroïsme à la Ferme du Buisson; Requiem 3; Idiots !; Au moins j'aurais laissé un beau cadavre tirée d'Hamlet, création au Festival d'Avignon. Pour France Culture, il collabore avec Alexandre Planck et enregistre divers concert-fiction que ce soit avec Les Moriarty, ou Quentin Sirjacq.

Fleur Sulmont

Depuis sa sortie du CNSAD en 2001, Fleur Sulmont travaille en tant que comédienne dans les spectacles de Frédéric Sonntag au sein de la Compagnie AsaNIsiMAsa. En 2016, elle a assistée Odile Grosset-Grange dans sa création jeune public Le Garçon à la valise (Mike Kenny) et le circassien Sylvain Julien pour sa prochaine création. Depuis 2010, Fleur Sulmont dirige également des ateliers de Théâtre et d’Art Plastique avec des enfants issus de Centres Sociaux. Elle travaille également régulièrement avec des élèves dans le cadre d’actions culturelles. Elle met en scène Innocent.e.s, texte de Guillaume Cayet avec la Cie le Désordre des choses en janvier 2018.