Le projet

« Dans les années soixante, nous avons fait du dieu argent notre valeur suprême et nous n’avons jamais vraiment décidé de quoi d’autre la culture devait être faite.» Art Garfunkel.

Dans une société en crise, l’humain a parfois du mal à s’affirmer, à avoir son identité propre. A L’Annexe, nous pensons que l’un des premiers rôles de la culture et de l’éducation est de donner à l’humanité la maîtrise de son développement.

La culture, c’est non seulement le spectacle vivant, les arts plastiques, mais aussi l’art culinaire, les langues, la mode …
Pour nous, la culture véhicule des valeurs fondamentales telles que le partage, la cohésion et la diversité. Il nous semble donc primordial d’ouvrir la culture et de permettre à tous les citoyens d’y accéder et d’en être acteur.

L’Annexe, qu’est-ce que c’est ?

L’Annexe, dirigée par la compagnie de Théâtre Contemporain Jetzt, est un espace de création artistique participatif. Artistes, publics et adhérent.e.s sont réuni.e.s autour de valeurs communes. Ils élaborent et participent de manière innovante à son activité et à son développement.

Nous avons l’ambition de redéfinir avec les citoyens et les artistes qui composent le paysage de notre territoire, les lieux de productions et de diffusions culturelles. D’offrir un temps de réflexion autour des modalités de nos activités qu’elles soient artistiques ou pédagogiques.

L’Annexe se définit comme un lieu culturel et citoyen, pour d’autres il sera un lieu de fabrique, un tiers lieu, un lieu d’innovation, tous ces labels ou définitions nous conviennent. Elles nous rappellent sans cesse notre mobilité protéiforme, notre insatiable envie d’apprendre et d’évoluer, notre besoin de nous confronter aux autres. Nous préfigurons un espace culturel où le spectateur n’est plus un spectateur-consommateur, mais un acteur. La gestion collective du lieu pourrait nous faire craindre des prises de pouvoir ou des ambitions particulières. Nous savons qu’elles sont toujours riches d’un Autre, mais nous savons aussi que peu sont ceux qui veulent assumer les responsabilités des actes.

Nous tenons cependant à rappeler que derrière les mots « culturel », « citoyen » ou « participatif »,  il y des actions :

  • Une gouvernance partagée et une gestion innovante des projets culturels avec le Collectif Citoyen qui participe et réfléchit au développement de la structure et de ses actions.
  • Une adhésion très attractive – 20€ pour le Pass Culture illimité annuel – qui permet de voir tous les spectacles.
  • Un accompagnement artistique fort, selon deux modalités : la Résidence d’Artistes, où la compagnie gagnante du concours annuel Votez Pour Moi ! remporte trois ans de soutien à la création ; et l’Accompagnement d’Artistes, dispositif qui permet aux compagnies accueillies de bénéficier de la salle de L’Annexe pour une semaine minimum.
  • Ici pas de billetterie, mais un droit d’entrée associatif et une contribution libre, intégralement remise aux artistes.
  • L’emploi et la formation que nous proposons est à échelle humaine, dans une volonté de transmission et d’autonomisation de nos collaborateurs-trices. . JETZT prône un accompagnement des projets et le développement des compétences, que ce soit au niveau des équipes artistiques accompagnées, des salarié.e.s, des volontaires en services civiques, des membres de l’association, mais également des habitant.e.s du territoire par le biais de stages.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On peut y voir des spectacles : théâtre, musique, cabaret, lecture, danse… et assister à des ateliers de pratiques artistiques et culturelles (théâtre, conte, chorale, claquette, yoga, etc…) à destination des adultes, enfants et parents-enfants.
On y accueille des artistes, des citoyens pour les soutenir dans le montage de leurs projets.

Un programme édité en Automne, Hiver, Printemps et Été, accessible grâce au Pass Culture de L’Annexe, destinée au tout public et jeune public.

L’Annexe établit une programmation qui permet aux adhérent.e.s de saisir les genres proposés. Elle se décline selon les thématiques ci-dessous :

  • Les Improbables, spectacles de formes et écritures atypiques, absurdes ou burlesques,
  • Les Emois, spectacles narratifs et sensibles pour les amateurs d’émotions,
  • Les Cabarets, soirées à thème ponctuées de spectacles, agrémentées d’une assiette et d’une boisson.
  • Les Apérotextes, textes en résonance avec l’actualité d’auteurs contemporains mis en espace et autour d’un verre.
  • Les Pestacles, spectacles pour les tout petits et les moins grands.
  • Les Rencontres, rendez-vous immanquable et exclusif proposés par nos partenaires.
Le citoyen est au centre de l’activité du lieu. Il assiste aux présentations artistiques grâce au Pass Culture, et devient membre du collectif citoyen.
 

Le Collectif Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

L’Annexe propose une gouvernance partagée et une gestion innovante des projets culturels avec le Collectif Citoyen. Ce collectif rassemble artistes, associations et publics autour des valeurs fondatrices du lieu : un soutien à la création innovante et originale destinée à tous les publics et un espace de transmission culturelle pour tous.

Le Collectif Citoyen de l’Annexe a pour mission principale de participer à différents échelons à la gouvernance du lieu. Il constitué de plusieurs personnes, et son objectif est d’impulser des projets, des initiatives croisées entre les habitants du territoire et les membres de la compagnie Jetzt. Ces projets sont initiés par des thématiques décidées par le bureau et le Collectif.
Le Collectif Citoyen est un espace de mise en commun de nos cultures, de nos connaissances, de nos savoirs….
Le Collectif Citoyen se réunit plusieurs fois dans l’année, entre septembre et juin.

Notre volonté est de créer des espaces de confiance, où, ensemble nous pourrons continuer à inventer un monde sensible, généreux et inventif.

Pour plus d’informations sur le Collectif Citoyen, rendez-vous ici, sur la page dédié au Collectif.


Le Pass Culture, en pratique, c’est quoi ?

Le Pass Culture est un droit d’entrée qui vous permet d’accéder aux soirées culturelles de L’Annexe.
Il se décline en différentes catégories :

  • Le Pass Culture Soirée
  • Le Pass Culture Illimité
  • Le Pass Culture Famille
  • Le Pass Cabaret

Le Pass Culture vous permet par la suite, si vous le souhaitez, d’être adhérent de l’Association. Être un adhérent de la Compagnie Jetzt, c’est surtout pouvoir co-construire et participer à la vie de la structure. Vous pouvez débattre avec l’équipe de la Cie Jetzt lors des Assemblés Générales annuelles, apportez votre contribution au Collectif Citoyen, rentrer dans un des dispositifs d’accompagnement artistique, ou un tutorat administratif, participer à l’élaboration de la programmation et à la sélection des artistes en accompagnement à L’Annexe.

Vous pouvez retrouver tout les détails des différents Pass Culture, et ce qu’ils vous offrent juste ici !