L’équipe de L’Annexe reste auprès de vous

L’Annexe est momentanément fermée. Mais nous sommes toujours là !

Dans la rue une rumeur enfle, les mains se joignent, les casseroles frappent la cadence, quelques instruments se joignent à la ballade improvisée du jour, il est 20h, dans ma rue, il est 20h dans ma ville et comme partout en France nous applaudissons. Ce soir là, je marche, je marche vers ma maison, mon lieu de confinement et pour la première fois je nous entends. J’entends cette rage de vivre, cette envie de dire, de nous dire. Un sourire aux lèvres, je lève la tête, je les vois, je nous vois, enfin… Et dans un élan puéril, je ne serais jamais pourquoi, ni comment j’ai osé. Je lance des mots aux fenêtres, une phrase à peine… « On est là, on tient ! » Et tout à coup, une clameur monte… « Oouuuiii ! On est lààààà ! Oouuuaaaiiiis !!! On tient ! » Une vague, une déferlante à travers ma rue, ma ville. NOUS SOMMES LÀ ! Depuis ce jour, je sais, je sais que demain nous nous retrouverons.

Déborah Banoun,
& toute l’équipe de L’Annexe

Nous pensons à vous ! Aussi notre équipe s’est mobilisée pour vous apporter désormais chaque semaine un peu des ateliers que nous vous proposons tout au long de l’année à L’Annexe, chez vous :

3 minutes d’exercices de respiration à faire à la maison, avec Stéfania Misaila, Comédienne, artiste de la Cie Jetzt et Professeure de Théâtre Adultes à L’Annexe.
Cette semaine, Pranayama ou « Extension de la force de vie ». Par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale, appelée Prana en sanskrit, pour mieux la respecter et mieux la gérer. Ces techniques, plus ou moins simples, consistent à réguler et affiner la respiration.

Sylvain Ménard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous offre un tutoriel pour réaliser en famille vos propres personnages « façon Muppet » !
Deux balles (ici de ping-pong), un élastique, une épingle à nourrice, un peu de peinture, un stylo et de quoi couper …. Le tour est joué.

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionnera chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles :

Contes en famille

Chaque semaine pendant le confinement, les éditions Ouie Dire vous offrent un conte à écouter ! Un vrai régal

Dès la rentrée 2020, la Cie Jetzt proposera ses propres spectacles de contes originaux pour les tous petits. Un ou une conteuse se déplacera dans les écoles, les centres de loisirs, associations, bibliothèques…, pour partager des histoires contées, classiques ou inédites, réactualisées autour d’enjeux contemporains.
Les prochains contes ? « Le Tonneau », Conte-théâtre d’objet à partir de 5 ans, et « A l’ouest du soleil à l’est de la lune », conte initiatique à partir de 7 ans.
Malgré le confinement, nous continuons à nous préparer. Alors, pour sûr, nous écouterons aussi !

Les découvrir juste ici

A regarder – Notre sélection des spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour les adultes Peer Gynt d’Henrik Ibsen par David Bobée (Théâtre / Cirque )

« Dans un décor de fête foraine apocalyptique, David Bobée adapte la pièce « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen. Le anti-héros Peer Gynt fantasme d’autres vies et rêve de grandeur. Dans cette quête de soi, il abandonne famille, amours et nous propose une réflexion contemporaine sur le monde, les Hommes et leurs travers. »
Enregistré à la Maison des arts de Créteil en mars 2019. Le regarder juste ici.

Mon cœur, une recréation audiovisuelle de Pauline Bureau (Théâtre)

« Découvrez le combat d’une femme qui sauve des cœurs. Un des plus gros scandales sanitaires français raconté par trois personnes touchées à différents niveaux par le « médicament » tragiquement connu sous le nom de Médiator. Un texte qui passe subtilement du rire aux larmes et des planches à l’image.
Bouleversée par le combat d’Irène Frachon, l’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau a rencontré les malades et les professionnels de la santé concernés pour restituer leurs témoignages dans une pièce poignante et captivante. Une enquête humaine, une lutte courageuse pour ceux qui ont eu la douleur d’être confrontés à ce poison déguisé en remède. »
Produit par : Oléo films. Le regarder juste ici.

Cendrillon, réecriture et mise en scène Joel Pommerat

Après Pinocchio et le Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat s’approprie, transforme et sublime le célèbre conte de Cendrillon.

Le regarder juste ici.

 

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

« By Heart » de Tiago Rodrigues, en intégralité sur France Culture

« Tiago Rodrigues nous conte ici une histoire : celle de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur. Mais que signifie au juste « apprendre un texte par cœur » ? Et comment se tenir, avec le public, au plus près de cette question, de son urgence, de sa charge ? se demande le jeune metteur en scène portugais. En conviant chaque soir dix spectateurs à accomplir ce geste, Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le « peloton sonnet 30 de Shakespeare », à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. L’écouter ici.

6 tragédies de Jean Racine à écouter (ou réécouter) sur France culture

Phédre, Bérénice, Andromaque ou même une version d’Iphigénie enregistrée au début du mois de mars dernier… par les acteurs de la Comédie-Française. L’écouter ici.

 

 

Podcast : Répondre à un appel à projet lancé par un lieu culturel

Florent Dubrulle, Administrateur de la Compagnie Jetzt et de L’Annexe, vous parle des choses importantes à faire et à ne pas oublier lorsque vous candidatez à un appel à projet proposé par un lieu culturel pour une résidence, ou une programmation.
Artistes et compagnies, c’est pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *