La Compagnie Jetzt ouvre la fabrique culturelle L'Annexe en 2016, elle travaille sur des textes majoritairement contemporain.
Deborah Banoun, est à la direction artistique depuis 2017, 5 créations ont vu le jour.
Depuis mon plus jeune âge, je m’interroge sur les dérives sociales et politiques de nos sociétés. Dans ma première création, 2016-2020 Le Quai de Anne Seiller et Deborah Banoun, librement inspirée du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (Gare au Théâtre, Théâtre de Belleville, Théâtre 13) fait le portrait du monde du travail, de ses dérives socio-politiques. Il se veut le reflet du non-sens de nos économies de marché, il fait un constat poignant de nos contradictions. 2021-2023 Grand conte extraordinaire pour enfants tristes, de Deborah Banoun interroge nos capacités de résilience, d’empathie, le conte nous plonge dans un monde extravagant, fantasmé ou les apparences sont des étendards clivants, et où les enfants sont plus sensés que les adultes. 2021-2025 Yalla !, texte puissant de Sonia Ristic, marque un tournant dans mon travail. Avec ce texte, ce sont les concepts d’altérité et de mémoire que je parcours, interrogeant le lien avec les publics. 2023-2027 Conte et moi, inspiré des texte de L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, de la Petite fille aux allumettes d' Andersen, Le petit Chaperon rouge des frères Grimm réorchestré et interprété par Deborah Banoun, s'inscrit dans un dynamique d'ancrage territorial, écrit avec les habitants, proposer des formes hybrides sous forme de restitutions qui tissent le création finale.
LES TEASERS DE LA COMPAGNIE JETZT
Le Quai, de Déborah Banoun et Anne Seiller librement inspiré du Quai Ouistreham de Florence Aubenas. Un spectacle de la Compagnie JETZT.
Le Quai, Librement inspiré de Quai Ouistreham de Florence Aubenas. Le Quai, c'est l'histoire de Florence, élevée par sa grand-mère depuis la mort tragique de ses parents et façonnée par l'exemple de son père avocat. Etudiante brillante en droit constitutionnel, promise à un bel avenir. Poussée par son ambition elle imagine mettre son métier au service d'un idéal de justice. Mais alors qu'elle s'apprête à prendre son envol sa grand-mère décède, lui laissant pour tout héritage son courage. Cet évènement stop là son parcours. Elle met ses études entre parenthèses, affronte le passé de sa famille, assure sa survie... D'une utopie confortable, elle chute dans une réalité accablante. Aidée par certains, contrainte par d'autre elle va devoir soumettre son éthique à des besoins externes et faire face à la machine de productivité du monde contemporain. Le Quai nous dépeint à travers la lutte de Florence et les personnages qu'elle croise les changements moraux et sociaux qu'ont engendré les méthodes de management et de productivité de la fin du 20eme siècle.
Mise en Scène : Deborah Banoun
Jeu : Pauline Etienne, Thomas Badinot, Theresa Berger, Leo Poulet, Jean Tom, Magalie Dupuis, Mathilde Saubole, Myriam Bouzenad.
Grand conte extraordinaire pour enfants tristes
Un spectacle écrit et mise en scène Par Deborah Banoun de la Compagnie JETZT.
Les enfants Mandelbome, Victoire et Émile, perdent leursparents dans des circonstances tragiques. Les villageois, confient les enfants au pire des leurs,Croque-Mort. Ce personnage sinistre - non dénué decupidité - va tout faire pour récupérer l’énorme diamant de lafamille. Les enfants, eux, vont tout faire pour retrouver letresor de leurs parents.
Avec le soutien du Theatre Paris Villette, du Nouveau Gare au Theatre, de L'Annexe, de la ville de Melun.
Jeu : Leo Poulet
Creation musicale : Guillaume Callier
Création lumière : Pierre Perronet
Creation visuel : Antoine Blondin
Scenographie : Guillemine Burin des Rosiers
Décors et accessoires : Anne Leray
Yalla ! de Sonia Ristic Un spectacle de la Compagnie JETZT.
" Yalla ! est d'abord un texte qui m'a bouleversé par sa puissance et son humanité . Sonia Ristic, l’autrice, y évoque le conflit Israé lo-Palestinien, elle donne la parole à une soldate Israëlienne et à un jeune garçon Palestinien. Ils se font face. L'un s'apprê te à tirer, l'autre à jeter un caillou. Le temps se suspend, les deux protagonistes vont se raconter de part et d’autre de la frontière. C’est d’abord de leurs singularité s dont ils parlent, puis derrière l’intimité de leur échange, c’est tout un peuple qui se dé voile, toute une histoire qui nous parvient...Pour moi, ce texte parle de l’humanité et du courage dont nous devons faire preuve pour vivre ensemble, un message essentiel, dans un temps incertain » .
Mise en scène Déborah BANOUN
Jeu Pauline Etienne et Mohammed Belhadjine
Creation Lumière Pierre Perronet
Creation Sonore Guillaume Callier
Scenographie Guillemine Burin des Rosiers
Scapin Project Projet d'école de la Compagnie JETZT.