Une nouvelle semaine ensemble : Confinés mais pas Isolés !

Confinés, mais pas isolés !
Dans votre messagerie cette semaine, un peu de notre territoire, le 93, de nous, des arts du spectacle, et de « Liens »…

Les ateliers de L’Annexe, chez vous :

Cette semaine, réveillez-vous avec du yoga: Problèmes de concentration?
Du mal a établir ou accomplir les objectifs de la journée? Stefania, Comédienne, artiste de la Cie Jetzt et Professeure de Théâtre Adultes à L’Annexe vous propose de vous recentrer avec « La Salutation au Soleil » (Surya Namaskar en sanskrit), un exercice qui permet de réveiller le corps et l’esprit. Il étire tous les muscles, approfondit la respiration, participe a l’amélioration de la concentration, tout en éliminant le stress et les tensions. Cet exercice se trouve en plusieurs formes et variations, plus ou moins complexes. Il est a pratiquer de préférence le matin au réveil ou juste avant de commencer le travail pour mieux organiser vos pensées et vos objectifs.
La semaine prochaine, Stefania vous proposera une chorégraphie pour toutes et tous. Oui, même pour les enfants ! Elle s’apprendra vite-fait, et est approuvé par Pina Bauch !

 

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous offre un tutoriel pour réaliser en famille vos propres personnages « façon Muppet ».
Regardez la vidéo de la Newsletter précédente pour réaliser votre marionnette de base. Dans cette 2e partie, Sylvain vous donne les clefs pour habiller votre marionnette.

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne désormais chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles

« Mon incroyable 93 – Le documentaire de voyage en Seine-Saint-Denis« , a été mis en ligne gratuitement par 60sFilmz, pour notre plus grand bonheur !

« Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Une invitation au voyage vu du sol, du terrain, une carte postale d’un territoire mal-traité. »

Pour découvrir le film-documentaire

A regarder – Notre sélection des spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine

Pour les adultes : « Illumination(s) » de Ahmed Madani (Théâtre-code EVASION20)

Après « F(l)ammes » (immense coup de cœur pour une partie de notre équipe !), « Illumination(s) est un récit choral où 9 jeunes d’un quartier populaire nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment. » Produit par Axe Sud Production.

Pour découvrir le spectacle

« Les chatouilles ou la danse de la colère » de et par Andréa Bescond (Théâtre)

La pièce à l’origine du film, césar de la meilleur adaptation 2018.
« Il n’y a rien d’autre sur scène qu’une chaise blanche. Mais l’actrice-danseuse Andréa Bescond la peuple de tous les fantômes possibles. De celui d’une petite fille de 8 ans, Odette (comme l’héroïne du Lac des cygnes), passionnée de danse classique, jusqu’au plus noir d’entre eux, cet « ami de la famille », qui l’abuse quatre ans durant. Auteure du texte, elle donne d’abord la parole à la jeune femme qu’Odette est devenue. Ce spectacle aborde avec pudeur un sujet sinistre sans rien cacher, et tout en riant parfois du difficile parcours d’une « résiliente » sauvée par la danse…
Captation au Théâtre Antoine.

Pour découvrir le spectacle

« Nous, l’Europe, Banquet des peuples » de Laurent Gaudé (Théâtre)

Pièce événement du Festival d’Avignon 2019
« Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Une Europe qui puisse donner une place à tous ? Une Europe qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un Nous. Un Nous, l’Europe. »

Pour découvrir le spectacle

Pour toute la famille : « La Mécanique de l’histoire , une tentative d’approche d’un point de suspension » de Yoann Bourgeois (Cirque/Danse)

« Sur invitation du Centre des monuments nationaux, Yoann Bourgeois orchestre un pas de trois entre la science, l’histoire et le cirque, occasion rêvée pour cette tête chercheuse du cirque actuel, toujours en train de creuser les secrets de la sus- pension du vivant sur la boule terrestre.» Thomas Hahn

Pour découvrir le spectacle

Pina Bausch « Palermo, Palermo » (Danse/ Classique)

« Créée quelques mois après la chute du Mur de Berlin à Palerme, inspirée par la vie de la cité sicilienne, Palermo Palermo est une pièce charnière dans l’oeuvre de Pina Bausch. « A chacun de se projeter dans mes spectacles selon son imagination, ses fantasmes, son histoire. » confie l’immense artiste. Comme un étrange rêve autour d’un monde en lambeaux, cette fameuse et unique danse-théâtre est impressionnante…. »

Pour découvrir le spectacle

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

« Le livre de l’inquiétude » de Fernando Pessoa, lu par Denis Lavant pour France Culture / L’Atelier fiction

Denis Lavant a choisi de lire, sur la scène du théâtre, puis sur les ondes de France Culture, des extraits de « Livre(s) de l’inquiétude », précédés d’une lettre de Pessoa au poète Mario de Sà-Carneiro.

Pour découvrir le podcast

 

Pour toute la famille : « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne. Par Stéphane Michaka, accompagné de L’orchestre National de France

« Suite au naufrage de plusieurs navires attaqués par une créature mystérieuse, la marine américaine charge le professeur Aronnax de retrouver le monstre… »

Pour découvrir le podcast

« Plus de saisons » de Nancy Huston

La romancière Nancy Huston s’est inspirée des Quatre saisons de Vivaldi et des Quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla pour écrire un livret à destination du jeune public. Un concert fiction interprété par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Pour découvrir le podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *