Nous restons à vos côtés !

L’Annexe, comme tant d’autres lieux culturels de Seine-Saint-Denis, n’a toujours pas la possibilité de vous recevoir malgré cette première étape de déconfinement.

Alors, très logiquement, vous pouvez compter sur nous pour cette semaine encore vous offrir un peu des ateliers réalisés par notre équipe, à emporter :

Stefania vous invite à une soirée DADA ! Le mouvement Dada est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du 20eme siècle. Il se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes, qu’elles soient idéologiques, esthétiques ou politiques.
Dada est issu d’une filiation expressionniste et connaît une rapide diffusion internationale, ayant comme co-fondateurs d’imminents artistes comme Marcel Ianco, Tristan Tzara, Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Sophie Taeuber et des nombreuses d’autres.
Tristan Tzara est sans aucun doute LE Dada qui a le plus profondément changé la poésie. Certains des poèmes de son recueil « Vingt-cinq poèmes » sont totalement dénués de sens et les rimes disparaissent pour donner forme à une suite de mots sans logique apparente. Il ironise lui même sur la façon dont on peut faire un poème DaDa. C’est Hugo Ball qui a le premier créé ce type de poème au Cabaret Voltaire. Il s’agit de revenir « à l’alchimie la plus intime du mot et même la dépasser pour préserver à la poésie son domaine le plus sacré ».

Pour faire un poème Dadaiste ils vous faut :
Des journaux ou magasines / Des ciseaux / Une rame photo / De la colle

Coupez les mots dans des journaux, mettez-les dans un bocal.
Secouez… Piochez au hasard (ou pas) des mots, Collez les sur un support (une feuille).
Voila ! Le poème Dada !

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous offre un tutoriel pour réaliser en famille vos propres carnets à partir de matériaux de récupération.
Regardez les vidéos des Newsletters précédentes pour réaliser votre marionnette façon « Muppet ».

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection des spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour les adultes : « Ma Chambre froide » de Joel Pommerat (Théâtre)

« Estelle, femme de ménage honnête et dévouée, est le souffre-douleur des employés de l’entreprise. Convaincue pourtant que l’humanité est profondément bonne, elle tente de trouver un sens à la cruauté des hommes dans la symbolique des rêves. Le texte Grand Prix de la critique 2011. » « Joël Pommerat invente une étonnante et époustouflante exploration des relations humaines au sein d’une petite entreprise – et d’un drôle de théâtre -, une fresque haletante et comique » Agnès Santi / Pour découvrir le spectacle


« Les Estivants » de Maxime Gorki par le TG STAN (Théâtre)

« Écrite en 1904, à la veille de la révolution, Les Estivants prolonge le portrait de la classe moyenne aisée peinte par Tchekhov. On y trouve les mêmes personnages oisifs, contrariés, se lamentant sur leur sort. Mais Gorki est plus politique, moins subtil. Et ce n’est pas pour déplaire aux tg STAN qui s’emparent du texte et lui insufflent leur rythme. »

Pour découvrir le spectacle

 

 

« Sopro » de Tiago Rodrigues (Théâtre)

« Quand le théâtre serait en ruines, quand ne resterait rien des murs, des bureaux, des coulisses, des machines, du décor, quelqu’un subsisterait : le poumon du lieu mais aussi du geste théâtral, le souffleur. Les voix, les sons, les musiques qui d’habitude habillent la scène sont maintenant en retrait et la respiration du théâtre entier, ce que personne n’entend, pour une fois, est devant. Gardienne de la mémoire et de la continuation, une femme a passé toute sa vie dans ce bâtiment où chaque jour on a joué, où on s’est réuni. Ce soir, elle souffle ses histoires, des vraies, des fausses, toutes écloses au théâtre. Elle est à vue, en scène. »
Spectacle en portugais sous-titré en français / Pour découvrir le spectacle

Pour toute la famille :« L’enfant Océan », de Frédéric Sonntag (Théâtre)

« Une enquête policière, un road-movie, une fuite en avant de 7 enfants vers l’océan… Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (sept garçons : 3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous, le lendemain. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux. » / Pour découvrir le spectacle

 

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

« A deux heures du matin » de Falk Richter, lecture par les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris

« A deux heures du matin est l’heure où l’on dresse le bilan de sa vie, au singulier et au pluriel. Pourrais-je encore trouver l’amour ? Fais-moi jouir. Ne me quitte pas. Qu’ai-je accompli jusque-là ? Suis-je avec la bonne personne ? Une évaluation à plusieurs voix à une heure nocturne, où la solitude renvoie l’individu à une crise de conscience aiguë, entre lâcher-prise et angoisse du néant. »

Pour découvrir le podcast

 

 

« On est pas sérieux … » 50 regards sur la jeunesse, 50 textes, 50 comédiens en public, au Théâtre de la Ville

Traversée littéraire et subjective depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle.
« 50 pages arrachées au roman, au théâtre, à la poésie, à la chanson, lues par 50 acteurs et actrices accompagnés de musiciens, pour décrire la jeunesse dans tous ses états.
C’est le programme imaginé pour cette nouvelle journée d’enregistrement de France Culture au Théâtre de la Ville-Espace Cardin, dédiée aux jeunes gens qui, nés avec le XXIe siècle, ont eu 18 ans en 2018 et voteront en 2019. » / Pour découvrir le podcast : Partie 1 / Pour découvrir le podcast : Partie 2

 

Pour les plus petits (mais aussi les plus grands!) : « Les Odyssées du Louvre », avec France Inter et le musée du Louvre

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Dans cet épisode, Elisabet Louise Vigée.

« Elisabeth Louise Vigée Lebrun est l’une des plus grandes peintres françaises. Mais c’est aussi une sacrée battante qui, toute sa vie, a réussi à vivre de son art. De Versailles à son exil de plus de dix ans à travers toute l’Europe, portrait et destin d’une artiste hors du commun ! »

Pour découvrir le podcast

Concert-Fiction « Moby Dick » d’après le roman de Herman Melville, accompagné de L’orchestre National de France

« On entendra frémir les cordages, hurler les vents et se briser les houles dans ce concert-fiction qui réunit comédiens, musiciens et bruiteuse pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Melville. Embarquez avec Ismaël à bord du Pequod, et prenez garde à la prophétie de la vieille squaw ! »

Pour découvrir le podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *