Nouvelles & Sélection culture de L’Annexe

Nous en sommes très heureux et heureuses, nous pourrons vous annoncer les spectacles et ateliers de la saison prochaine en fin de mois !
En attendant de pouvoir enfin partager ce futur avec vous, et surtout de pouvoir de nouveau vous retrouver physiquement à L’Annexecette semaine encore … Recevez, rien que pour vous, un peu des ateliers et des coups de coeurs de notre équipe, toujours à emporter :

 

Cette semaine Stefania, comédienne, professeure de Théâtre Adultes à L’Annexe et artiste de la Cie Jetzt, vous propose un nouveau rendez-vous avec le dramaturge, romancier et poète Franco-Roumain Matéi Visniec, via un des textes du Cabaret des mots : « Le mangeur de mots « , lu par le metteur en scene et comedien Pierre Chocoy-Jarret

 

 

 

 

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, se propose de vous lire des extraits choisis du Journal d’un corps, de Daniel Pennac.
Cette semaine, le chapitre 1 qui ouvre le journal. Bonne écoute !

 

 

 

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour les adultes : “Violetta”, un court métrage de Julie Deliquet réalisé pour l’Opéra de Paris

 » Une cantatrice se prépare à interpréter l’héroïne agonisante de “La Traviata”, quand une actrice entre à l’hôpital pour soigner un cancer »… Le premier film réalisé par la metteuse en scène de théâtre et nouvelle directrice du Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis, Julie Deliquet est à voir sur 3e scène, la plateforme audiovisuelle de l’Opéra de Paris.

Pour découvrir le spectacle

 

« Antigone », d’après Sophocle, Mise en scène et adaptation Lucie Berelowitsch (Théâtre)

 » Confiant aux Dakh Daughters, groupe cabaret-punk ukrainien, le rôle du chœur scandant les étapes de la tragédie, Lucie Berelowitsch modernise le mythe d’Antigone en une version qui interroge les affres de la tyrannie. « 

Pour découvrir le spectacle

 

 

 

« Rumeurs et petits jours », du Raoul Collectif (Théâtre)

« Antenne dans trois minutes… Dans l’atmosphère enfumée d’un studio de radio très années 70, les chroniqueurs s’installent derrière leurs micros. Sauf que ce jour-là, pour leur 347ème émission, la direction de la chaîne a annoncé la suppression d’Épigraphe… Pour son deuxième spectacle créé au Festival IN d’Avignon 2016, le collectif belge démonte, avec un humour ravageur, les idées reçues et convainc qu’il existe toujours une alternative pour penser autrement. »

Pour découvrir le spectacle

 

Pour les plus jeunes, « Lewis versus Alice » de Macha Makeïeff (Théâtre)

Classique de la littérature pour la jeunesse et de la littérature tout court, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll connaît de multiples adaptations, au théâtre, au cinéma, musicales, illustrées… Macha Makeïeff a écrit et mis en scène une pièce musicale fastueuse, Lewis versus Alice, où l’accent est mis sur son auteur, Lewis Carroll, sa vie, son œuvre, son univers, ses mondes. Dans des décors merveilleux, des costumes splendides, sur des musiques et chants où le lyrique s’allie à l’électro-gothique : une approche décoiffante, ébouriffante, confondante jouée lors du Festival d’Avignon, à La Fabrica.

Pour découvrir le spectacle

 

 

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

«  Histoire mondiale de la France : Une date par jour « , par le TNB

 » Le Théâtre national de Bretagne (TNB) propose à son public (virtuel) de découvrir l’Histoire mondiale de la France, dirigée l’historien Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
Spécialiste des villes médiévales et de la Renaissance italienne et européenne, élu au Collège de France, l’ouvrage de Patrick Boucheron parcourt la « très longue durée » de -34 000 av. J-C jusqu’en 2015, soit sur 800 pages, la période depuis celle de la grotte Chauvet jusqu’aux attentats djihadistes de 2015.
Pour donner de la voix à cette longue histoire, le Théâtre national de Bretagne a enregistré une quarantaine de podcasts lus par des comédiens, chanteurs, artistes ou écrivains. Avec en autres Mathieu Amalric, Wajdi Mouawad, Mohamed El Katib, Julien Gosselin, Jacques Weber… »

Pour découvrir le podcast

Pour les plus petits (et les classes) : 32 albums filmés gratuits de l’Ecole des loisirs, pour réfléchir

« Les albums de littérature jeunesse constituent un support privilégié pour introduire une discussion à visée philosophique. Leur exigence, leur qualité et les nombreux sujets qu’ils abordent invitent à la réflexion, stimulent la pensée, et permettent à l’enfant de prendre du recul par rapport à ses propres expériences. Ils donnent accès à l’universel. Découvrez via ce lien 32 albums offerts généreusement durant le confinement par l’Ecole de loisirs. »

Pour découvrir les albums