Ce qui nous lie… SELECTION CULTURE de L’Annexe

Comme toutes les semaines depuis que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

Les Spectacles à L’Annexe reprennent!

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la Saison Automne 2020 !
Nous n’avons pas perdu de temps et nous nous sommes empressé d’organiser la rentrée prochaine afin de pouvoir continuer à vous présenter des Spectacles de qualités à L’Annexe.

D’autres événements s’ajouteront à ceux déjà annoncés, et les ateliers qui reprendront en septembre vous seront présentés prochainement également.

Ce n’est pas tout ! Nous vous présenteront le calendrier de l’Été 2020 à L’Annexe. Nous avons fait le choix de vous proposer des ateliers, stages, événements, cabarets, pendant ces 2 prochains mois. Alors restez connecté pour découvrir très vite ce qui se passera à L’Annexe cet été!

Découvrir la Programmation d’Automne 2020.

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Cette semaine Stefania, comédienne, professeure de Théâtre Adultes à L’Annexe et artiste de la Cie Jetzt, vous propose un nouveau rendez-vous avec le dramaturge, romancier et poète Franco-Roumain Matéi Visniec, via un des textes du Cabaret des mots : « Discours sans grammaire »

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, se propose de vous lire des extraits choisis du Journal d’un corps, de Daniel Pennac. Cette semaine, des extraits du chapitre 2. Bonne écoute !

 

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour les adultes : « Big Shoot » de Koffi Kwahulé par Alexandre Zeff

Après le spectacle que nous vous avions déjà conseillé « Jazz », avec déjà un texte de Koffi Kwahulé par Alexandre Zeff, découvrez « Big Shoot » :
« Chaque soir, des spectateurs-voyeurs viennent assister au spectacle de la mort. Dans ce big show télévisé, performance déjantée signée par Alexandre Zeff sur un texte de Koffi Kwahulé, Stan et « Monsieur » font leur grand numéro. Musical et sanglant… »

Pour découvrir le spectacle

 

 

 

 

Pour toute la famille : « Qui a peur du Loup ? » de Christophe Pellet par Matthieu Roy (Théâtre)

« Dans un pays d’Europe de l’Est ravagé par une guerre qui s’achève à peine, Dimitri, un garçon de huit ans grandit seul. Mira, sa mère, est partie travailler en France tandis que Sandor, son père, continue à faire la guerre dans un pays voisin. Livré à lui-même, l’enfant rêve la nuit de rejoindre les êtres qui lui manquent sur son skate. À l’école, sa copine Flora dessine des animaux sauvages et tient à le dessiner en renard, mais Dimitri préfère les loups. Un jour, Flora cède et le maquille. Alors, Dimitri se transforme en un véritable petit loup et s’enfuit dans la forêt… »

Pour découvrir le spectacle

 

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

Pour les adultes : Entretien de France Culture avec Dany Laferrière

« La question du racisme c’est la question de tout le monde, oui »
Alors que la vague d’indignation suscitée par l’assassinat de George Floyd s’étend à travers le monde, entretien avec l’écrivain et Académicien Dany Laferrière, qui fait paraître deux ouvrages, « L’Exil vaut le voyage » (Grasset) et « Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo » (Mémoire d’encrier).
Pour découvrir le podcast

A lire aussi : « Être Noir·e aux États-Unis : 6 grands récits sur les problématiques raciales américaines » ; Harriet Beecher Stowe, James Baldwin, Toni Morrison… A travers leurs romans, ces grands auteurs et autrices ont dépeint les violences, les injustices, le mépris subis par les Noirs aux Etats-Unis depuis la naissance du pays. »

 

Lecture de « Petit pays », de et par Gaël Faye, dans l’Atelier Fiction / France culture

« En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français… »
Gaël Faye, est accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant) / Pour découvrir le podcast

 

« Lisbonne, Salazar, et le Fado »
Un podcast de France Culture autour des origines du Fado, musique traditionnelle Portugaise
« De 1932 à 1974, le Portugal est soumis à la dictature salazariste de l’Estado novo : travail, famille, culte du chef et empire colonial. Ce sont aussi les années où se diffuse le fado, cette musique triste des quartiers populaires de Lisbonne, que le pouvoir autoritaire tente d’orchestrer…

Pour découvrir le podcast
Et pour les plus mélomanes d’entre nous, une playlist Spotify avec toutes les chansons selectionnées du Podcast, ici !

 

Pour les plus petits : Les écrivains se racontent dans « Histoires de jeunesse ».
« A quoi ressemble le quotidien d’un écrivain ? Quels sont les livres cultes de nos auteurs préférés ? Le déclic ? Comment travaillent-ils ? C’est ce que propose le podcast du groupe Bayard « Histoires de jeunesse ». Et entendre Marie Desplechin, Antoine Dole ou Jean-Claude Mourlevat (auteur de L’Enfant océan, ce Petit poucet contemporain si merveilleux) évoquer leur parcours est passionnant. Chaque épisode dure entre 30 et 45 minutes environ. »
Pour découvrir les podcasts