Séléction CULTURE du 1er juillet 2020

Comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Stéfania, comédienne, membre de la Cie Jetzt et professeur de Théâtre pour les adultes à l’Annexe, vous fait découvrir cette semaine un second extrait de « Les époux », de l’auteur David Lescot, lu par Pierre Chochoy-Jarrett.
 » Pendant quinze ans, Elena et Nicolae Ceausescu ont mis la Roumaine à genoux. Ces dictateurs capricieux aux mains sales ont fait régner la peur au plus profond de chacun des Roumains, avant de finir exécutés devant les caméras de télévision. Leur biographie, ici racontée par eux-mêmes, est une comédie noire et grotesque – armée par la démesure.  »
Ne en 1971, David Lescot est un auteur, metteur en scène et musicien. Il obtient en 2008 le Grand Prix de Littérature dramatique. En 2015, il reçoit le prix Théâtre de la SACD. Artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, il participe aussi à de nombreux festivals, de La Mousson d’été au Festival d’Avignon. Tout son théâtre est publié chez Actes Sud-Papiers.

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

«Pixel», du Chorégraphe Mourad Merzouki

Le Centre Chorégraphique National (CCN) de Créteil et du Val-de-Marne propose, pour notre plus grand plaisir, une captation intégrale de  » Pixel « , spectacle expérimentation entre la danse et la vidéo interactive aux 389 représentations, dans 199 villes et 32 pays.
« Nous sommes confrontés sans cesse à l’image, la vidéo, le numérique. Les écrans nous entourent et il n’y a qu’à traverser les grandes capitales de certains pays du monde pour imaginer ce que sera la ville de demain : une forte exposition à l’image qui aujourd’hui fait partie de notre quotidien. » Pour découvrir le spectacle

 

« INANNA », de Carolyn Carlson

Découvrez sur le site intenent du Théâtre National de Chaillot  » Inanna « , « spectacle de danse fondateur » de la Chorégraphe Carolyn Carlson.
« On peut dire, sans trop se tromper, que l’Américaine sans frontières Carolyn Carlson est la chorégraphe de la femme par excellence : qu’elle se mette en scène autrefois dans « Blue Lady » ou « Dark », qu’elle dirige les autres dans « Signes » ou « Hidden », Carolyn Carlson convoque des mères, des soeurs, des amantes, des danseuses. Et parfois quelques hommes aussi ! « Inanna » montre ces femmes d’aujourd’hui, guerrières, séductrices, protectrices en résonance avec « Inanna » déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Dans un décor de briques (signé Euan Burnet-Smith) et avec des poésies comme source d’inspiration, la chorégraphe multiplie les profils, ose une danse épurée par instants, lyrique par d’autres, incroyablement généreuse toujours.» Pour découvrir le spectacle

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

« Dianké » : Tout premier podcast de fiction né et enregistré en Afrique de l’Ouest, « un conte féministe et politique sénégalais »

Disponible notamment sur le site de RFI, ce podcast original (et historique !) en douze épisodes de moins de vingt minutes narre l’histoire d’une jeune femme en lutte contre le système patriarcal et la corruption. Après avoir été licenciée pour avoir refusé la corruption, Dianké se présente, contre son frère, à des élections, terrain habituellement occupé par les hommes.
À l’origine du podcast, l’ONG sénégalaise RAES, qui œuvre pour l’éducation par le divertissement.
Une œuvre engagée, écrite par le slameur et écrivain Insa Sané, et réalisée à Dakar.

Pour découvrir le podcast

Les concerts, playlist et podcasts de l’Institut du monde arabe

Spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants … chaque jour pendant le confinement, l’IMA a proposé un nouveau contenu à lire, regarder ou écouter, seul ou en famille, pour découvrir le monde et la culture arabe, et voyager sans quitter son domicile. Ces podcast sont toujours disponibles, à notre plus grand plaisir. L’Institut ouvre également ses plateformes, à cette occasion, à des artistes souhaitant partager leurs créations.

Pour découvrir les podcasts

Pour les plus petits : « Radio Bambou », de Reporterre

Pour sensibiliser vos enfants à l’écologie, ce podcast a choisi d’aborder des sujets liés à la planète. Bambou, un petit panda roux et rigolo évoque les secrets de la nature ainsi que les initiatives en faveur de l’avenir de l’écosystème, le tout, dans un podcast pour les 8-12 ans, rythmé par une petite musique entraînante.

Pour découvrir les podcasts

 

 

Mais aussi …
Les Spectacles à L’Annexe reprennent !
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la Saison Automne 2020 sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *