Sélection culture de L’Annexe – Semaine du 8 juillet

Comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous lit aujourd’hui un conte pour enfants pas sages de Jacques Prévert :  » Jeune lion en cage « .
Dans les précédents podcasts vous pourrez entendre l’autruche de Prévert ainsi que des extraits choisis du Journal d’un corps de Daniel Pennac.

 

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

« Woyzeck » de Georg Büchner par Thomas Ostermeier

« Âgé de trente-cinq ans, Thomas Ostermeier est un metteur en scène de l’engagement. Physique et politique. Chacune de ses mises en scène engage le corps de ses comédiens de manière totale. Chaque spectacle, issu du répertoire ou de l’avant-garde, inspiré par le tumulte de l’histoire individuelle ou collective, convoque l’ensemble du corps social. Son théâtre direct, frontal et ciselé est celui de la quotidienneté : comédie des apparences des couples de la nouvelle classe dominante (Maison de poupée), lutte acharnée des parias des “cités” (Woyzeck), ultramoderne solitude des femmes orphelines de la guerre économique (Concert à la carte), jeunesse perdue et frondeuse en quête d’absolu (Disco Pigs)…
Ici Voici le soldat Woyzeck, ce personnage torturé de la pièce fragmentaire de Georg Büchner (1813-1837), transposé dans un no man’s land de la périphérie des grandes villes européennes. Autres temps, autres mœurs. » / Pour découvrir le spectacle

« Unwanted » de Dorothée Munyanez

« Anéanties par le crime atroce certaines se sont retrouvées enceintes de leurs bourreaux. Des enfants non-voulus naquirent rappelant à leurs mères le crime qui les abattit. Des enfants reniés par leurs mères, leurs familles, la société.
Unwanted
Comment danser après ?
Comment danser à présent ?
Comment chanter ?
Comment parler ? »
Présentée en création au Festival d’Avignon 2017, Unwanted est la deuxième pièce de la danseuse-chorégraphe britannique d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza. Se confrontant à l’horreur des viols commis en temps de guerre, elle a recueilli les témoignages de nombreuses victimes et porte leurs voix – et leurs vies – sur scène en duo avec la remarquable chanteuse-musicienne afro-américaine Holland Andrews. Une ode vibrante à la féminité et à la dignité.» / Pour découvrir le spectacle

Pour toute la famille : Bartabas vous invite au théâtre équestre en ligne

Dès à présent et durant tout l’été, tous les vendredis soirs, (re)découvrez gratuitement depuis chez vous les mythiques créations du Théâtre Zingaro proposées par le site Trois Couleurs. Suivi à chaque fois d’un documentaire sur les coulisses de sa création (les films des spectacles seuls sont ensuite visibles pendant une semaine). / Pour découvrir le podcast

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

Pour toute la famille : La collection Découvrir les instruments, un podcast France Musique

Comprendre la musique, c’est aussi la connaître de l’intérieur, avec ses instruments et leurs petits secrets. France Musique propose une balade dans le monde fabuleux de l’organologie, à travers les playlists et les émissions à réécouter.

Pour découvrir le podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *