SELECTION CULTURE de L’Annexe / Semaine du 15 juillet

Comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Stéfania Misalia, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre adulte à L’Annexe, vous nous présente aujourd’hui « Amalia respire profondement », d’Alina Nelega (traduit du roumain par Mirella Patureau).
De l’enfance à la mort, « Amalia respire profondément », pièce poétique et expérimentale, reconstitue en huit monologues tragiques et grotesques, le parcours d’une femme qui traverse les tourments de son pays, la Roumanie. Liant la grande Histoire à l’histoire intime, Amalia, une fille un peu simplette, d’une naïveté feinte ou réelle, vivant dans un pays qui n’arrive pas à sortir de son passé communiste raconte toutes les étapes d’une vie marquée par l’endoctrinement politique, la désillusion, le deuil, les bouleversements et la perte de repères. Pourtant, malgré les coups du sort, Amalia reste courageuse et candide : elle retrace son destin sans s’apitoyer sur elle-même, et se sert de l’ironie pour mettre à distance les discours officiels. Amalia trouve la force de vivre sous la chape de plomb du bloc communiste. Sa vie est lacérée de moments tragiques mais traversée de bonheurs simples aussi. « Amalia respire profondément », un texte lucide et tendre, est un hommage à l’héroïsme quotidien, silencieux, des gens ordinaires qui résistent dans le tourbillon de l’histoire. Respirer profondément… pour rendre vivables des périodes irrespirables.

Pour découvrir le podcast de Stéfania

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

3 spectacles de Benjamin Millepied –  »  » Programme Benjamin Millepied « 

Découvrez, grâce à la Maison de la danse de Lyon, 3 ballets du chorégraphe Benjamin Millepied, danseur de talent, directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris de 2014 à 2016, et fondateur de la compagnie L.A. Dance Project. « AMOVEO », « Le spectre de la rose », et « les Sylphides »…

Pour découvrir le spectacle

Jeune Public : « Seeds », de Carolyn Carlson

 » Entre ode joyeuse à la Terre, notre mère nourricière qui nous donne tant de choses, et ode plus sombre car cette Terre souffre et voit disparaître chaque jour de nombreuses espèces vivantes, cette nouvelle pièce jeune public de la grande chorégraphe Carolyn Carlson appelle à la prise de conscience pour les futures générations.
Accompagnés d’Elyx en ange dénonciateur, d’un couple de danseurs japonais qui comme le public commence à réaliser le danger, et d’un troisième danseur, le pendant d’Elyx sur le plateau, qui nous questionne, petits et grands, tous graines, sont invités à imaginer ensemble la Terre de demain.
Le titre du spectacle, Seeds – graines en anglais, tient pour l’espoir, la naissance, la renaissance : des graines seront disséminées, virtuellement comme physiquement, pour que germent de nouvelles idées, de nouvelles envies, un hommage à la vie. »

Pour découvrir le spectacle

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

La trilogie Millénium, de l’écrivain suédois Stieg Larsson, l’un des meilleurs polars des années 2000, en série sonore de l’été (40 épisodes) par France Culture

Dès 2011, France Culture s’est lancée dans l’adaptation sonore de cette saga policière à succès avec deux feuilletons réalisés par François Christophe. Mais la mort brutale du réalisateur en 2013, quelques semaines avant le début des enregistrements de Millénium 3, a interrompu le projet de diffuser l’intégralité de la série. Sept ans plus tard, Sophie-Aude Picon a accepté de reprendre le flambeau de la réalisation. Les trois feuilletons ont été tournés en grande partie en décors naturels et ont associé l’Orchestre National de France en lui proposant d’interpréter la musique originale composée par Krishna Levy.
La diffusion radiophonique de l’intégrale (40 épisodes) de cette trilogie est un événement et l’occasion de vous offrir un été en bonne compagnie !
Dates de diffusion (même lien):
– Millénium 1 (15 épisodes ), du 29 juin au 17 juillet (première diffusion en 2011)
– Millénium 2 (15 épisodes) Diffusé du 20 juillet au 7 août (première diffusion en 2012)
– Millénium 3 (10 épisodes ) Diffusé du 10 août au 21 août – Inédit-

Pour découvrir les podcasts

Pour les plus petits : Voyager avec Ulysse, par Jean-Pierre Vernant

Pendant les vacances, les plus petits écouteront avec plaisir Jean-Pierre Vernant raconter l’histoire d’Ulysse, enregistrée au Centre dramatique national de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 2001, dans le cadre des « Nuits de France Culture ». Avec un enthousiasme communicatif, l’historien, spécialiste de la Grèce antique mort en 2007, y faisait partager sa passion pour le héros, dans une session de 30 minutes, idéale pour une « temps calme » dans la journée.

Pour découvrir les podcasts

Et chez nos amis ! :

Le Pavillon, scène municipale de Romainville, propose une programmation de spectacles et d’ateliers cet été.

Pour la découvrir, c’est ici