Sélection culture de L’Annexe / Semaine du 22 juillet

Culture Sur Rue, initialement prévu le 28 juin dernier, propose une journée de rencontre culturelle gratuite pour tous, nous montons l’événement, c’est vous qui le faite. Mais cette année, le virus a eu raison de nous. Cependant, Le Collectif Citoyen de L’Annexe a souhaité vous proposer des événements durant l’été sur l’Esplanade Cachin.

Dès ce samedi 25 Juillet, venez vous initiez à la Capoeira et au Maculele avec l’Association Quilombo ! Au programme percussions brésiliennes de la capoeira, aux chants brésiliens de la Capoeira et du Maculele et aux mouvement de la capoeira. De 16h à 18h, sur l’Esplanade Cachin.

Le Samedi 1er Août, l’ENS’Batucada déambulera sur l’Esplanade Cachin, de 17h à 19h.

Enfin, le Samedi 30 Août, La Compagnie Plante un regard proposera un spectacle de Clown sur l’Esplanade Cachin, à 17h.

Et comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous lit aujourd’hui un conte pour enfants pas sages de Jacques Prévert : L’opéra des girafes.
Dans les précédents podcasts vous pourrez entendre d’autres contes pour enfants pas sages de Prévert ainsi que des extraits choisis du Journal d’un corps de Daniel Pennac.

Pour découvrir le podcast de Sylvain

Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour toute la famille :  » Meaulnes (et nous l’avons été si peu) », d’après le roman d’Alain Fournier, mise en scène Nicolas Laurent

« Entre quête de l’absolu et fièvre des amours impossibles, Nicolas Laurent puise à la source du livre culte d’Alain-Fournier. Adolescent idéaliste, Augustin tombe par hasard sur une fête étrange et extraordinaire, au cours de laquelle il s’éprend d’une jeune femme, Yvonne de Galais. Dès le lendemain, il cherche à la retrouver, aidé par François, son camarade de classe…
Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain-Fournier, qui l’écrivit en 1913 à l’âge de 27 ans, peu avant de mourir sur le front. Récit initiatique, il nous plonge dans les états d’âme fiévreux de l’adolescence, la quête d’absolu et la perte inexorable de l’enfance. Entre narration et incarnation, Nicolas Laurent offre à la scène les sentiments enflammés de cette œuvre culte, et nous ouvre, grâce à l’apport de l’image vidéo, des horizons méditatifs et des chemins buissonniers. »

Pour découvrir le spectacle

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

Série en 10 épisodes sur France culture : « Le sel de la vie » de Françoise Héritier

« II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.
Dans cette série de France Culture, méditation tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

Pour découvrir les podcasts

Pour les enfants « Mythes et légendes » : une émission de Marc Jer

 » Voici un nouveau Podcast avec Marc Jerr au micro. Un narrateur spécialisé dans l’histoire et l’archéologie. Dans ce Podcast, il nous fait voyager dans la Grèce antique, à l’époque de l’empire romain ou de la civilisation égyptienne, mais aussi en amérique précolombienne. Une émission passionnante pour devenir incollable sur tous les mythes et légendes qui ont marqué l’histoire humaine. Un super support pédagogique pour les enfants et un inventaire riche et abondant. »

Pour découvrir les podcast