Sélection culture de L’Annexe / Semaine du 5 août

Comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…

D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :

Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous lit aujourd’hui une lettre à un jeune poète de RAINER MARIA RILKE
Dans les précédents podcasts vous pourrez entendre « Des histoires pour enfants pas sages » de Prévert ainsi que des extraits choisis du « Journal d’un corps » de Daniel Pennac.


Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.

A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :

Pour les adultes : « Le Pont du Nord », de Marie Fortuit

Théâtre de l’Odéon Saison 2019-20Compagnie Midi Minuit » les Milles et une Nuit » création de Guillaume Vincent très librement inspiré des 1001 Nuitsdramaturgie Marion Stouffletscénographie François Gauthier-LafayeAlann Baillet, Florian Baron, Moustafa Benaïbout, Lucie Ben Dû, Hanaa Bouab,Andréa El Azan, Émilie Incerti Formentini,Florence Janas, Kyoko Takenaka,Makita Samba, Charles-Henri Wolff

« Dix ans après la fuite d’Adèle loin de son Nord natal, son frère Octave et elle se retrouvent à Paris. Chacun à sa manière, ils tentent de s’arracher aux blessures de l’enfance, de ne pas se noyer dans le souvenir d’un bal où, comme dans la chanson, quelque chose entre eux s’est écroulé. À leurs côtés, le pianiste Kosta, compagnon d’une tante récemment décédée, la pilote de ligne Sonia, et une place pour les absents. Marie Fortuit, artiste associée au CDN, compose Le Pont du Nord autour de plusieurs espaces de narration et d’imaginaire : le flux poétique de la parole intérieure des personnages ; le présent des acteurs et des liens du quatuor, écrit au plateau, à partir d’improvisations ; l’espace des souvenirs, qui prennent corps et se déforment par la mémoire d’un mot ou d’une sensation. La pudeur des sentiments retenus dans les scènes de rencontre éclate dans les monologues introspectifs et dans les moments musicaux où Schubert et Beethoven côtoient des chansons populaires, où le son de la ville se mêle à celui des paysages aériens. Poème scénique d’une force délicate, Le Pont du Nord relie des êtres que le temps, l’espace et le deuil avaient séparés.»

Pour découvrir le spectacle

A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :

Portait d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), sur France Culture « Antoine de Saint-Exupéry et le rire des étoiles »

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. » nous rappelle celui qui a réussi toute sa vie à allier ses passions pour deux vertiges : celui du vol, et celui de la poésie.

Pour découvrir le podcast

Pour les enfants / La Puce à l’oreille propose un podcast sur les rapports amoureux

La Puce à l’oreille produit des podcasts pour enfants de grande qualité, originaux, souvent engagés et décalés. Dans ses « formats longs », vous retrouverez des podcast conçus en séries ou en longs épisodes uniques, sur des sujets dits « sensibles », où est pris le temps de les développer, d’apporter un regard original et empathique. Cette semaine, mise en lumière de l’épisode « Des papillons dans le ventre ».
« Dans ce podcast, nous discutons d’amour, oui, mais aussi de consentement, de relations sexuelles, et de respect de l’autre. À travers la conversation entre deux pré-adolescents, nous y abordons plein de questions que peut-être tu te poses aussi : que se passe-t-il lorsque l’on tombe amoureux ? C’est quoi, une relation sexuelle ? Et le consentement, c’est quoi ? Comment sait-on lorsque l’on est prêt à être amoureux ? Être en couple, cela veut dire quoi ? Surtout, ce podcast rappelle que l’on peut tomber amoureux d’une fille, d’un garçon, ou les deux, que l’on peut être en couple et vivre ensemble, ou pas, et qu’en matière d’amour et de sexualité, le plus important, c’est de s’écouter, et de respecter l’autre. Ce podcast est plus spécifiquement adapté aux enfants de 10 ans et plus. »

Pour découvrir le podcast