De l’Autre Côté, le Monde

Le 26 Mars 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40

Par Le Collectif Toter Winkle
Texte de Adèle Couëtil et de Sylvain Ménard
Mise en Scène de Adèle Couëtil et de Sylvain Ménard
Avec Adèle Couëtil et Sylvain Ménard

DURÉE : 45 min
ÂGE : à partir de 6 ans

L’espace de la maison recèle beaucoup de mystères dans lesquels se cristallisent nos peurs. De l’autre côté, le Monde est un projet de création marionnettique, sonore et plastique. Il s’agit de questionner certaines de nos peurs : l’inconnu, le vide, le noir, à travers la métaphore de la maison, et de la dualité entre l’intérieur et l’extérieur. Comment parler de ces peurs ?

Les formes marionnettiques, à la frontière entre le théâtre et les arts plastiques, permettent de formaliser nos projections, de les apprivoiser, et, par là, de chercher à comprendre de quoi l’humain est fait.

 

 

Dossier Artistique / Dossier de Presse

La Collectif TOTER WINKEL

Le collectif, créé en 2017, réunit de jeunes artistes ainsi qu’un bureau associatif engagé à leur coté. Les membres du collectif se retrouvent autour de la pratique de la marionnette contemporaine et d’une approche pluridisciplinaire de la scène. Leur pratique s’étend à la danse, la performance et la création sonore.

Le Collectif est né de la rencontre d’Adèle Couëtil, Léonor Ilitch et Félix Blin-Bellomi, en cycle marionnette et théâtre d’objet au conservatoire de Clamart en 2016. Ils sont rejoints par le vidéaste et musicien Antoine Carrere, qui les accompagne sur la création sonore de leur premier projet, dont la maquette est présentée aux A Venir en 2017. En 2017, Le collectif Toter Winkel est en compagnonnage avec François Lazaro au Clastic Théâtre, lieu compagnie missionné pour le compagnonnage. Ils y créent leur premier spectacle et posent les jalons d’une démarche artistique axée sur la recherche. Ils sont rejoints en 2018 par Louison Assie, étudiant à L’INSAS (Bruxelles) en cursus “son pour le cinéma”. Louison nourrit un goût similaire pour l’expérimentation. Au sein du collectif, il créé l’univers sonore des spectacles et invente des dispositifs interactifs. En 2019, Mehdi Pinget, marionnettiste et étudiant à la HMDK Stuttgart, et Félix Chaillou-Delecourt, musicien, bricoleur d’instruments électro-acoustiques (membre de Kreis collectif et du Dreieck Interference ensemble, Strasbourg), rejoignent l’équipe. En Juillet 2019, le collectif décide de créer l’association Collectif Toter Winkel à Reims, avec l’aide du Jardin Parallèle et de la compagnie Succursale 101. Aujourd’hui, les membres du collectif souhaitent s’ancrer sur le territoire du Grand Est, mettre en place des collaborations et des échanges avec d’autres collectifs, ainsi que des partenariats avec des structures culturelles et sociales régionales, nationales et internationales.

Adèle COUETIL

 

Adèle est comédienne marionnettiste. Elle découvre la marionnette dans un atelier donné par François Lazaro à l’université Sorbonne Nouvelle où elle effectue un parcours universitaire en Études théâtrales. Parallèlement, elle participe à différents stages de marionnette, et s'initie au mime corporel auprès de Luis Torreao. Elle obtient en 2017 un Diplôme d’Etudes Théâtrales à dominante marionnettes et théâtre d’objet au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart. Elle joue dans Protokoll Physique Fragment, la première création du collectif Toter Winkel, mise en scène par Léonor Ilitch. Elle travaille en ce moment sur le spectacle La Chaise, qui mêle manipulation d'objet, danse et jeu burlesque au sein du même collectif. Elle est comédienne danseuse dans Trace de murs, temps de chien, mis en scène par Céline Gayon, création qui verra le jour en 2020.

 

Sylvain MENARD

Depuis son entrée dans l’association sévrienne du Théâtre de Porcelaine en 2011 Sylvain a eu une pratique théâtrale amateur et étudiante assidue, il a joué dans une dizaine de spectacles avec 6 compagnies différentes.
Après des études théâtrales à La Sorbonne Nouvelle il entre au conservatoire Paul Dukas au 12e arrondissement de Paris où il se forme pendant 3 ans à l’art dramatique avec Carole Bergen ainsi qu’au conte et au jeu masqué.
De 2016 à 2018 il suit une formation à l’art de la marionnette dispensé par Luc Laporte au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart. En 2018 il obtient son diplôme d’étude théâtrale. Il rejoint la compagnie JETZT en 2019 comme chargé de développement théâtral.
Sylvain s’intéresse à la dramaturgie spécifique au théâtre de rue et aux interventions dans l’espace public. Il joue dans ce cadre un solo marionnettique imaginé pendant ses études et recréé en 2019 : Le Père Rubu.