Déborah Banoun

Artiste Associée de L’Annexe / Auteure / Metteure en scène / scénographe

Formée au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Elle collabore avec de nombreuses troupes et réalisateurs. Riche de cette expérience elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchetrit…

En 2005 elle est une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10).

En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt, qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau. Elle sortira major de sa promotion en Master mise en scène et dramaturgie à Nanterre. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet et Fiction d’Hiver, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique.

En 2014, Déborah Banoun se lance dans une adaptation libre avec Anne Seiller de Quai Ouistreham de Florence Aubenas. Elles créent une série-théâtrale, comportant 5 épisodes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 à Romainville et joués jusqu’en 2016 (Théâtre de Ménilmontant, Gare au Théâtre, Palais des Fêtes de Romainville).

Elle ouvre en 2016 un lieu culturel et citoyen, L’Annexe, au cœur de Romainville, tourné vers les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et la gouvernance participative du citoyen. En 2017, elle travaille sur une adaptation de Yalla ! de Sonia Ristic et sur l’écriture et les répétitions des 3 derniers épisodes du Quai.

Le Quai a été créé dans sa version intégrale au Théâtre 13 entre Octobre 2018 et Février 2019.


Contact : administration@annexeromainville.com / 09 53 14 50 99