Cut !

Cut !

Vendredi 2 Février 2018 à 20h
Samedi 3 Février 2018 à 20h

Cut, 3 voix / 3 pupitres / 1 accordéon

Texte d'Emmanuelle Marie
Par la Cie Sapiens Brushing
Avec Stephane Duperay, Ines Lopez et Pauline Woestelandt

 

Trois dames se croisent dans des toilettes publiques, lieu trivial mais propice aux confidences. Elles n’ont ni nom, ni identité, mais des histoires intimes à révéler malgré elles. De l’enfance à l’âge mûr, du cours d’anglais à la nuit de noce, les différents discours des Dames laissent apparaître la relation qu’elles entretiennent avec le « ça », le sexe féminin, qui semble si difficile à nommer. Peu à peu la parole se libère et les corps se (re)lâchent.

CUT est écrit comme une chanson, avec des solos, des duos, des trios, et un chœur de femmes qui tantôt accompagne, tantôt juge, condamne ou se fait l’écho de la parole donnée.

Incisive, tendre et corrosive, cette pièce contemporaine joue avec les contradictions: on oscille entre la poésie et le cru, le social et le sauvage, la tendresse et la violence, le tragique et le comique. Avec un humour au service du drame, on passe peu à peu de l’anonymat à la singularité de ces dames.

  • STÉPHANE DUPÉRAY : Stéphane commence son apprentissage de la scène avec Brigitte Girardey chez Acte Neuf, en 1999. Elle poursuit sa formation au Studio Alain de Bock, où elle travaille avec Vincent Dussart, Jean-Hervé Appéré et Jean Hache.

 

  • INES LOPES : Inès débute sa formation par les techniques circassiennes au Cirque Éclair, à Bordeaux, en parallèle d’un master en arts du spectacle, spécialité mise en scène et scénographie. Elle se forme ensuite au clown au Samovar, à Bagnolet (cursus professionnel).

 

  • PAULINE WOESTELANDT : Formée au Samovar (93), elle est comédienne et metteuse en scène. Elle dirige la compagnie L’Automne Olympique, avec laquelle elle a monté et mis en scène une création collective gestuelle et burlesque avec 4 clowns et un acrobate. Mon amour, ma béquille, ma bataille aborde avec force et humour le handicap, la différence et la relation d’aide.