REVENIR

De Katia Ghanty

Le 13 mai 2022, 15H
Ouverture des portes à 14h40

Par Katia Ghanty
Texte de Katia Ghanty
Avec Katia Ghanty

Regard extérieur : Eric Bu

DURÉE : 60 min
ÂGE : à partir de 10 ans

 

Printemps 2016. Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave brutalement, et la jeune femme est transportée d’urgence à l’hôpital, en réanimation. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra-corporelle. Après avoir survécu à un tel choc, comment faire pour continuer à avancer ? Comment revenir au monde ? Que faire de ces nouveaux surnoms qu’on lui donne et dont elle peine à supporter le poids, battante, guerrière, héroïne ? C’est à la sortie de l’hôpital que nous attend la montagne à gravir, le brouillard à traverser....

Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et tragi-comique de la réanimation. Un questionnement sur la résilience, et sur le sens de l’héroïsme.

Dossier Artistique / Dossier de Presse

Ce projet a gagné le dispositif "Votez pour moi #5"

page29image1815488

Après une licence d’études théâtrales et une formation à l’école de théâtre Charles Dullin, Katia Ghanty travaille en tant que comédienne et pianiste pour diverses compagnies, à Paris et Orléans. Elle suit également une formation autour de l’écriture du réel avec le cinéaste René Féret.

En 2017, elle publie le récit Les frottements du cœur, journal hospitalier, qui est depuis deux ans au programme des écoles de soins infirmiers. Revenir est son premier texte pour le théâtre, au départ pensé comme une adaptation de son livre. Finalement, le projet évo- lue et s’éloigne du récit d’origine.