Slow Cabaret

Les 19 & 20 Mars 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40

Par La Compagnie S'en Revient
Texte de The Snails (écriture collective)
Mise en Scène Collective
Avec Selin Altiparmak, Thérésa Berger, Agnès Claverie, Laura Couturier, Zofia Rieger

DURÉE : 1H
ÂGE : à partir de 10 ans

Je viens de traverser une ville où tout le monde courait ... Je ne peux pas vous dire laquelle ... je l'ai traversée en courant. Lorsque j'y suis entrée, je marchais normalement. Mais quand j'ai vu que tout le monde courait ... je me suis mise à courir comme tout le
monde, sans raison ! Raymond Devos.

Le Slow Cabaret vous propose de prendre le temps de stimuler vos oreilles tout en douceur et palpitation, dans cette vie qui va à la vitesse d'un Boeing. Tranquillement, doucement, cinq femmes vous chanteront des hymnes à la paresse, à la lenteur, à la contemplation, au voyage au travers de chansons des années 50 à nos jours (Pow wow, The Doors, Colette, Leslie Gore, Marvin Gaye, Otawon, Pattachou...). Vous vous imaginerez sur un slow boat, au milieu de Mekong, entre le Laos et le Vietnam avoisinant une vitesse maximale de dix kilomètres heures, à contempler les rives verdoyantes de part et d’autre... Le Slow Cabaret prend pour point de départ ? L’escargot. L’escargot ? Oui, l’escargot qui par ses attraits négligés tire les fils de la patience et du désir, des chemins buissonniers.

Dossier Artistique / Dossier de Presse

La Compagnie S'en Revient

 

 

 

 

 

 

Créée en 2013 et dirigée par Selin Altiparmak et Thérésa Berger,  la Compagnie S’en Revient est née d’un besoin d’espace de création et de recherche artistique. Au travers de leurs créations, elles s’inspirent du réel, de parcours personnels, de l'histoire pour nourrir la fiction et interroger des réalités sociales et/ou politiques.

Leurs créations sont teintées d’une recherche musicale et sonore , d’un travail corporel et chorégraphique. De part la double nationalité de Selin Altiparmak (franco-turque) et Thérésa Berger (franco-allemande), leur travail témoigne une sensibilité multiculturelle. Au sein de la Cie S’en Revient,  elles réunissent des artistes d’origines différentes, rencontrés lors de leur parcours respectifs (TNS, Compagnie Maritime, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, ERAC...) qui partagent la  même envie et la volonté de créer en collectif.

Les créations de la compagnie : La Loba, Titre Provisoire et Borderlines. Dans ces projets Selin Altiparmak et Thérésa Berger sont metteuses en scène, comédiennes et travaillent à une écriture collective.

Depuis 2016, La Compagnie S’en Revient fait également partie de la Cap Etoile(S) - La Fabrique, basée à Montreuil (93). La Cap Etoile(S) née en 2002 est une coopérative artistique de production fondée par la volonté d’artistes issus de diverses disciplines : Théâtre, Cinéma, Danse, Arts Plastiques, Écriture, ... Ses fondateurs et membres sont entre autre : Bernach Bloch, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Dominique Aru, Olivier Renouf, Véronique Bellegarde, Erika Zuneli, Agnès Bourgois, Emilie Prevosteau et Natascha Rudolf.  

La Compagnie mène des ateliers de théâtre avec plusieurs associations et compagnies de théâtre notamment : Partage&Vous en partenariat avec le Théâtre 13,  MICACO avec le Collège Auguste Delaune, la Cie Le Vélo Volé, l'ACORT, ...

THERESA BERGER

 

 

 

 

 

Après une formation à la Compagnie Maritime, Thérésa Berger intègre l’Atelier Volant d u Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly en 2010 et y travaille avec Philippe Adrien, Jean Bellorini , Sébastien Bournac, Thierry Roisin, Aurélien Bory, Mathieu Bauer, Emilie Valentin, Bérangère Vantusso, Vincent Rouche et Anne Cornu.
Elle a pu se former en danse avec de nombreux intervenants tels que Nina Dipla, Be van Vark, La cie Rootlessroot, Raffaella Giordano, la Cie Maguy Marin, Trisha Bauman, Lola Kéraly, Arnaud Ferreira, Sharon Friedman…
De 2017 à 2019, elle se forme en chant à l’Ecole de Musiques Actuelles Atla et poursuit actuellement une formation de chant Jazz à l’Américan School of Modern Music.

Elle fut interprète pour la Compagnie Juste ici, Deborah Banoun (La Cie Jetzt) et a joué et co-mis en scène au sein de la Cie Dz’onot Il y a ceux qui d’après des recueils de Jean Pierre Siméon. Elle a crée Les Trois Grâces, performance pour une danseuse. Elle fonde
la Compagnie S’en Revient avec Selin Altiparmak.
Elles créent Titre Provisoire en 2013 et La Loba en 2016, Borderline(s) en 2020. Elle intervient pour des ateliers de théâtre dans différentes structures: Théâtre de la Ville, Théâtre de la Commune, Théâtre de la Vallée, Cie le Vélo Volé, Association Partage et Vous.

SELIN ALTIPARMAK

 

 

 

 

 

Née en Turquie, Selin suit la formation de comédien à la Compagnie Maritime de 2004 à 2008 et obtient sa Maîtrise en Arts du Spectacle à Montpellier. Par la suite, elle intègre le Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen d’où elle est diplômée en 2011. Elle a suivi une formation en chant à la Manufacture Chanson en 2018-2019.
Elle a pu jouer pour Bruno Freyssinet, Charles Zévaco, Amélie Enon, Malvina Morisseau, Thierry Bedard et Elisabeth Marie...En 2019 elle a joué pour Thierry Bedard à la Maison de Théâtre d'Amiens, pour Elisabeth Marie au Théâtre la Reine Blanche et pour Charles Zévaco et Stanislas Swiorek dans le cadre du Festival "Les Scènes Sauvages". Elle est co-directrice artistique de la Compagnie S’en Revient où elle est comédienne et metteur en scène. Actuellement, la compagnie travaille sur Borderline(s), leur prochaine création qui aura lieu en février 2020 au Théâtre la Reine Blanche.

Elle fait aussi partie du comité du festival "Les Scènes Sauvages" dirigé par Charles Zevaco et qui a lieu dans la Vallée de la Bruche. Le festival fera sa deuxième édition en Juin 2020. Elle dirige également des ateliers de théâtre pour l’ACORT, avec un groupe de femmes en partenariat avec la CAP Etoile, ainsi que pour la Compagnie ATELLANES.

AGNES CLAVERIE

 

 

 

 

 

Après une licence de lettres modernes et une formation au CNR de Toulouse auprès de Francis Azéma, Agnès joue sous sa direction dans Violet de Jon Fosse et Antigone d’Anouilh et de Sophocle puis intègre la promotion de l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse où elle rencontre notamment Philippe Adrien, Aurélien Bory, Jean Bellorini, Sébastien Bournac, Bérangère Vantusso et joue sous la direction de Laurent Pelly dans J’ai examiné une ampoule électrique et j’en ai été satisfait au Théâtre National de Toulouse.
Depuis, elle travaille régulièrement avec plusieurs compagnies dont Les Petites Madames, la Querida Cie, L’Emetteur Cie, la cie Théâtre de Chair, la Cie TDLR². Parallèlement à son activité de comédienne, Agnès donne de nombreux ateliers, assiste régulièrement des metteur.e.s en scène et co-crée Il y a ceux qui en 2015 d’après Jean Pierre Siméon.
Elle intègre en 2018/2019 le Master 2 Professionnel de Mise en scène et Dramaturgie de Nanterre dans lequel elle travaille sur l’œuvre de Jelinek et assiste à la mise en scène Marion Siéfert, dans sa Pièce d’Actualité Du sale!, crée à la Commune d’Aubervilliers.

LAURA COUTURIER

En parallèle à des études d’Histoire, Laura Couturier se forme comme comédienne au Conservatoire Jean Philippe Rameau et au Studio Muller à Paris. Au grès de stages ou de spectacles, elle travaille avec Alain Batis, Grégoire Cuvier, Julie Guichard, Christian Canot, Valérie Dontenwille, Nejma Ben Amor et dernièrement avec Urszula Mikos sur Ivanov, dans le projet fou d’un « Marathon Tchekhov ».

En tant qu’assistante mise en scène et comédienne, elle collabore pendant plusieurs années avec Nebil Daghsen, sur ses spectacles en Tunisie et au Liban. A la même période, après avoir tourné de petits rôles pour la télévision sous la direction de Philippe Roussel, Philippe Dajoux ou encore Julien Despaux, elle tient le rôle principal d’un très joli moyen métrage Quand les vaches se prélassent de Charles Texier et Nejma Ben Amor.

Elle rencontre Cindy Girard et Lyes Mussati quelques temps après et intègre leur compagnie de Théâtre Forum La Mécanique de l’Instant. Au sein de cette compagnie, elle reprend le rôle de Marianne dans Les caprices de Marianne et joue dans les créations : Hey jude, Une Araignée dans la toile, Bouche cousue…  Au sein du collectif La Distillerie, elle met en scène Dans la joie et la bonne humeur de Sylvain Levey ainsi qu’un spectacle jeune public Le Journal de grosse patate de Dominique Richard. Elle travaille également avec la compagnie jeune public CCDM depuis plusieurs années.

Sensible aux formes hybrides, elle cultive un goût prononcé pour le clown, le chant et l’improvisation.

 

ZOFIA RIEGER

Polonaise depuis avant sa naissance, jumelle depuis sa conception, pianiste depuis ses 6 ans, philosophe depuis ses 17 ans, chef de chant depuis ses 22 ans, comédienne et chanteuse depuis ses 25 ans, Zofia porte au plus profond de son cœur l’amour de l’accompagnement. Accompagnement de musiciens, de chanteurs, de projets artistiques, d’êtres humains en
somme.
Pour avancer sur son chemin artistique, elle a préféré suivre les aventures collectives, l’émulation née de la rencontre, guidée par la curiosité que lui inspire l’Autre et par la conviction qu’on est toujours plus au chaud à au moins deux et par le frisson que provoque cet Ailleurs qui est en chacun de nous.
Elle a rencontré l’accompagnement musical au CNR de Cergy, a poursuivi ses réflexions sur l’être humain en classes préparatoires puis en Master de Philosophie à Paris 1-Sorbonne, s’est jetée dans les bras de l’improvisation théâtrale avec la Ligue des Malades de l’Imaginaire.
Elle a élargi son regard et son écoute en multipliant les horizons : de la musique pure au théâtre en passant par la recherche universitaire, du classique au rock en passant par la chanson et la comédie musicale, caressant l’ambition de créer les conditions d’un partage qui sonne juste, qui réconcilie avec le doute et qui allume le cœur.
Elle a partagé et continue de partager la route avec des compagnons aussi divers que les chanteuses lyriques Odile Heimburger et Marie Menand, le groupe Les FranJines, la divette Mademoiselle Maya, le duo chanson Les Gauchers, le collectif eco (anciennement Les Cabarettistes), celui des B-Ateliers, la Caravane des Poètes (Centre Val de Loire), la compagnie FMR (Troyes), la compagnie Atelier Corps Voix (Bourgogne), l’école Thot, Les Concerts de Poche.