Votez pour moi #6

Votez pour Moi! #6,

Vendredi 3 Juin 2022, à 20h
Pour tous, à partir de 8 ans.
Ouverture des portes à 19h45


Les Finalistes


 

Compagnie Madame M - Dans Les Phares

Ecrite par Maryvette Lair
Mise en scène : Jessica Fouché
Distribtion :

Le synopsis ?

Dans les phares raconte l'histoire d'une femme bloquée sur sa route, comme un lapin pris dans les lumières des phares. Une histoire personnelle mais cependant romancée, une histoire sombre non dénuée d'humour. Un conte hybride qui mêle théâtre, musique, danse et cirque sur la quête d'identité, la peur de grandir, l'affirmation de soi.

 

 

Le projet ?

Le spectacle sera construit comme une enquête qui part du mobile, navigue d’indice en indice, reconstitue la scène du crime, interroge les témoins et livre sa conclusion. La révélation d’une trahison : la vie n’est pas celle que l’on croit.

 

 

La compagnie ?

MADAME M (et la sidération des brouillards) est une compagnie née en 2019.
Elle a pour objectif de créer des spectacles pluridisciplinaires où s'entremêlent le théâtre, la musique, le cirque et la danse.
Dans les phares est son premier spectacle, un seule en scène écrit et interprété par Maryvette Lair.
La compagnie propose aussi des ateliers artistiques liés à ses créations.

Collectif La Grosse Plateforme - Mon coeur est gravé dans mes chansons

Écrit par Charlotte Arnaud et Maryse Rousseau
Mise en scène Charlotte Arnaud
Distribution : Maryse Rousseau

Le synopsis ?

Mon cœur est gravé dans mes chansons raconte l’histoire d’une femme qui enquête sur la vie d’une idole et qui y lit ses propres rêves, ses propres gloires et ses propres échecs.

Le projet ?

Entre 2019 et 2021 une partie du collectif La Grosse Plateforme arpente les karaokes et les fêtes de village, à la recherche d’une réponse : comment une chanson peut-elle me donner la sensation d’avoir été écrite pour moi, précisément, et pourtant rassembler autant de monde ?

Leur recherche les a fait croiser la route de beaucoup d’amateur.ices de tubes et de variété. Certain.e.s des auditeur.ices avaient un rapport particulier, non pas à une chanson, mais à un ou une artiste. Iels connaissaient toute sa discographie, mais aussi sa vie personnelle, des détails précis de son existence. Des fans.

Mon coeur est gravé dans mes chansons raconte l’histoire d’une femme qui enquête sur la vie d’une idole et qui y lit ses propres rêves, ses propres gloires et ses propres échecs.

La compagnie ?

La Grosse Plateforme est un collectif pluridisciplinaire rassemblant
17 acteurices du spectacle vivant.

Comédien.e.s, danseur.euse.s, administrateurices, scénographes, chanteur.euses et pédagogues partagent une vision commune de la création artistique et de son déploiement dans le contexte actuel.

Depuis 2017, la Grosse Plateforme créé des spectacles, mène des actions artistiques et pédagogiques avec les publics, et organisons des évènements festifs et expérimentaux.

Compagnie Les Voix InPopulaires - Il CavalieRE

Création originale librement inspirée de Don Quichotte de Miguel de Cervantès
Mise en scène par : Igor GEAT
Distribtion : C.A.M.I. et LES VOIX INPOPULAIRES

Le synopsis ?

Suite au traumatisme de la galère et de la prison, Cervantès ne se reconnaît plus et se prend pour un autre, tout comme Don Quichotte se prend pour Sancho Panza et pense avoir été emprisonné pour avoir servi le noble Chevalier et être réduit au silence.
 
Le geôlier, sa seule compagnie, garde la porte de sa cellule d’où affluent des souvenirs et des fragments de mémoire. Ce sont des bouts de sa propre histoire qu’il ne parvient pas encore à reconstituer. Son geôlier lui tient compagnie, le sermonne et l’accompagne, lui offrant parfois, pour assaisonner sa soupe, quelques notes de musiques.

 

Le projet ?

L’écriture de « Il CavalieRE » s’appuie sur l’idée que le roman du Don Quichotte est une élaboration issue des traumatismes de Cervantès causés par la guerre. Une sorte réaction post-traumatique due au refoulement de son expérience à la bataille de Lépante et aggravée par sa captivité. Sublimée par l’écriture, elle prend la forme du célèbre roman que nous connaissons tous : Don Quichotte.

L’écriture et la littérature peuvent être des instruments de guérison à travers lesquels il est possible d’élaborer un processus cathartique de la douleur, un moyen de « sauver sa peau » et de conjurer la folie qui accompagne souvent les épisodes de guerre

La compagnie ?

La Compagnie Les Voix InPopulaires est un ensemble italo-français de musiciens, danseurs et comédiens, dont le travail repose sur la réinterprétation de textes, danses, et musiques de la tradition « populaire ».

Le but de la compagnie est celui d’enquêter sur la société d’aujourd’hui à travers les récits du peuple, mais aussi de s’inspirer des grands auteurs de théâtre.
La réécriture des œuvres du théâtre classique peut être le point de départ de leurs créations, mais ils travaillent aussi à partir d’improvisations et créent directement sur le plateau.

Andrea Colangelo, interprète principal de la compagnie, s’est installé à Paris en 2018 et c’est ainsi que Les Voix InPopulaires, employant déjà des langues et des dialectes différents, a commencé à créer ses pièces en français.