ATELIER FORMATION MUSICALE

PRÉSENTATION

Si nous regardons dans des dictionnaires la définition du mot « Solfège », dans ces thésaurus de la connaissance, nous trouvons « outil visant à former des musiciens en bons lecteurs et théoriciens ».
La formation musicale est bien plus que cette étroite définition. La formation musicale est tout d’abord un apprentissage ludique ! Pratiquer la formation musicale n’est plus taper des rythmes sur la table avec son stylo, mais c’est aussi ressentir corporellement et en mouvement la musique, créer le lien avec le cours d’instruments et les pratiques collectives, etc...

C’est aussi développer la motivation de l’élève, son épanouissement, le plaisir de jouer et sa curiosité.
A travers la pratique de la formation musicale et de son instrument, l’élève se socialise lors du travail en groupe, et prend des responsabilités pour sa propre progression et celle de la classe.

PRATIQUER L'ART DE LA MUSIQUE

La formation musicale a pour but d’apporter l’autonomie du musicien, et donc qu’il devienne acteur dans son apprentissage et s’inscrive dans une réelle dynamique de recherches de connaissances ou de solutions musicales/théoriques : pratiquer l’Art de la musique

Si l’élève rencontre une notion inconnue, nous l’aiderons à trouver les clefs pour décortiquer, analyser, décoder, comprendre et enfin la retransmettre. Nous cherchons au maximum à éloigner le sentiment de frustration, et enrichir le plaisir de l’enfant à la découverte de nouvelles notions.

Nous amenons l’élève à faire face à ses difficultés, à prendre conscience et à comprendre le travail du musicien : répétition des mouvements, recherche du son, du doigté, etc.

Tout au long des cours, l’élève va découvrir et devoir commenter des écoutes - propo-sées au début par les professeurs - de différentes esthétiques et époques musicales. Petit à petit, l’élève va explorer de nouveaux chemins musicaux et les partager au sein de la classe. Toutes sortes de supports sont utilisées pour le partage de la connaissance en cours. La musique ne se résume par à un CD. L’élève va prendre conscience de l’environnement musical qui l’entoure : concerts, radio, con-férences, cinéma, expositions, pratiques d’ensembles, reportages, Internet.

LA METHODE

Notre préoccupation n’est plus de simplement transmettre des principes immuables, mais utiliser la formation comme un outil pour découvrir la musique, la comprendre, la ressentir, prendre du plaisir, transmettre et enfin ouvrir le chemin de la création musicale.

La formation est un moyen de recherche et d’affirmation d’une personnalité artistique pour chacun des élèves.

Les élèves, en cours, se réunissent autour d’un apprentissage commun - quel que soit leur instrument, leur âge ou leur niveau scolaire - où ils peuvent apporter leurs connaissances lors d’échanges. Ils apprennent à devenir musiciens - compréhension, interprétation, création - .

LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES :

L'ENSEIGNEMENT DE LA PRATIQUE MUSICALE

N’est pas pratiquée de la même manière que les autres matières scolaires. Le travail peut être autant « à la table » que en dansant et bougeant dans la salle.

LA RELATION PEDAGOGIQUE

Entre professeur et élève est aussi différente. N’oublions pas que le professeur est avant tout un musicien et artiste. En plus d’apporter tout le bagage de notions musicales propre à la formation musicale, le pédagogue/artiste apporte aussi son propre bagage artistique qui va nourrir la classe et encadrer les réflexions musicales de la classe. Dans cette dynamique, chaque élève est tout aussi acteur pour son propre apprentissage et de celui de la classe : il partage ses connaissances, son ressenti lors d’échanges.

Pendant l’Atelier, l’auto-évaluation est aussi très importante : l’élève devient acteur dans sa courbe de progression.

LE CONTENU

SYNTHESE DES ACTIVITES ETUDIEES

  • Lecture de notes, dictée de notes.
  • Lectures de rythmes, dictée de rythmes, invention.
  • Lecture chantée, invention.
  • Théorie.
  • Culture musicale et écoute.
  • Création.

PUBLICS

Nombre : 10 participants (sous réserve des protocoles sanitaires)
Territoire : Ouvert aux enfants de Romainville d'EST-ENSEMBLE
Âge : à partir de 7 ans 11 ans

LIEU

Les Ateliers ont lieu à L’ANNEXE, 45 avenue de Verdun, 93230 Romainville.

CALENDRIER

Atelier 11 - 13 ans :

  • A partir du Samedi 25 septembre, de 10h à 12h
  • Sauf pendant les vacances Scolaire et jours fériés

Atelier 7 - 10 ans :

  • A partir de lundi 20 septembre, de 17h à 18h.
  • Sauf pendant les vacances Scolaire et jours fériés

TARIF

  • 580€ à l’année - Atelier de 2H les samedis (11-13 ans)
  • 290€ à l’année - Atelier de 1H les lundis (7 - 10 ans)

Inscription à L'année, Possibilité de paiement en 3 fois.

Fiche d'Inscription 2021 / 2022

L’ÉQUIPE

Atelier proposé par la Compagnie JETZT.
Musicien professionnel

CONTACT

09 53 14 50 99
contact@annexeromainville.com
annexeromainville.com