Le laboratoire du conte est un lieu dédié aux expérimentations des techniques du conteur avec les publics.
Le conte nécessite un travail de prise de parole en direct, il demande à la fois une mémorisation de la trame et une adresse directe au public. Contrairement au théâtre où seul le metteur en scène décide des ruptures, des intentions et des déplacements, le conteur, en perpétuelle invention, a besoin d'un espace de travail élargi où il pourra expérimenter cette prise de parole au présent avec d'autres conteurs, des spectateurs, des amateurs et des familles du quartier.
Ce laboratoire va ainsi permettre de développer un réseau local de conteurs, jusque-là peu existant. Notre ambition est, par l'expérimentation des conteurs avec les publics, de sensibiliser les habitants du quartier à l'univers du conte et ainsi permettre un accès à proximité au processus de création, au développement du regard critique du spectateur.
Pour ce faire, une sélection sur audition donnera accès à un espace de laboratoire : un espace de travail collaboratif avec des conteurs seniors et des jeunes conteurs. L'objectif ici est de favoriser la transmission d'un savoir artistique et administratif dans une gouvernance horizontale : il n'y a pas un savant et un étudiant mais des savoirs et connaissances à partager.
Nous souhaitons accompagner des conteurs, pour leur permettre de travailler leur prise de parole, leur conte via un dispositif gratuit et collaboratif.
FORMATION DE DEUX JOURS AVEC AMELIE ARMAO
Samedi 6 et Dimanche 7 janvier de 10H à 17H
Prix : 150€
Public : conteurs initiés et/ou professionnels
Plus d'info : onglet "stages" puis "stages 23-24"
Résa : Billetterie