Le projet

L’Annexe se définit comme une Fabrique Théâtre, pour d’autres, elle sera un tiers lieu, un lieu intermédiaire, une couveuse, tous ces labels ou titres nous définissent.

Nous prônons un accompagnement des projets artistiques et le développement des compétences. Ces actions s’appliquent auprès des équipes artistiques accompagnées, des salarié.e.s, des volontaires en services civiques, des membres de l’association, mais également aux habitant.e.s du territoire.

Nous tenons cependant à rappeler que derrière les mots “culturel”, “citoyen” ou “participatif”,  il y des actions :

  • Une gouvernance partagée et une gestion innovante des projets culturels avec le Collectif Citoyen qui participe et réfléchit au développement de la structure et de ses actions.
  • Une adhésion très attractive – 20€ pour le Pass Culture illimité annuel –
  • Un projet d’accompagnement artistique fort, selon deux modalités : La Résidence d’Artistes, dispositif qui permet aux créations accueillies de bénéficier d’un espace de travail, L’Annexe. L’Accompagnement d’Artistes, qui propose un dispositif complet d’accompagnement sur trois ans de soutien à la création ;
  • Ici pas de billetterie, mais un droit d’entrée associatif et une contribution libre, intégralement remise aux artistes.
  • L’emploi et la formation que nous proposons est à échelle humaine, dans une volonté de transmission et d’autonomisation de nos collaborateur.rices.

On peut y voir des spectacles : théâtre, musique, cabaret, lecture, danse… et assister à des ateliers de pratiques artistiques et culturelles (théâtre, conte, chorale, marionnette, écriture …) à destination des adultes, enfants et parents-enfants.
On y accueille des artistes, des citoyens pour les soutenir dans le montage de leurs projets.

Un programme édité en début de saison,  accessible grâce au Pass Culture de L’Annexe, destiné au tout public et jeune public.