Tomber dans les arbres

Les 9 & 10 Avril 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40

Par La Hutte Compagnie
Texte de Camille Plocki & Asja Nadjar
Mise en Scène de : Camille Plocki
Avec Asja Nadjar, Camille Plocki et Sélim Zahrani

Musique de : Joachim Machado
Création Son de : Félix Philippe
Création Lumière de : Félix Philippe

DURÉE : 1H
ÂGE : à partir de 10 ans

Écrite à partir de confidences, Tomber dans les arbres est une histoire de bruissement intérieur. Une histoire des ascendants et descendants réels et imaginaires que chacun porte en lui. Cette histoire s’écrit en 2020, à Romainville, avec des enfants et des personnes âgées. Elle est racontée par des artistes de presque 30 ans qui se posent des questions sur l’évolution de la ville et les destins croisés des gens qui l’habitent. La trajectoire de notre spectacle s’oriente selon le socle de questions suivantes : Sommes-nous entièrement déterminé.e.s par nos origines et l’empreinte familiale ? Pouvons-nous échapper à notre histoire ? Les enfants portent-ils l’histoire familiale ? Portons-nous nos ancêtres en nous ? Comment appréhende-t-on son histoire ? Qu’en reste-t-il ? Quelle place pour la mémoire collective dans la généalogie d’une famille ? Nous voulons invoquer la multiplicité d’identités que chacun porte en lui, mais aussi les ancêtres qui l’accompagnent, ses fantasmes, ses traumatismes ; rendre visible ce qui se trame malgré nous et que nous portons sans le savoir. De là émergent des figures devenues purement théâtrales. Les citations précises de lieux et d’époques, très présentes dans les témoignages que nous collectons, sont transfigurées au profit d’un « il était une fois » désignant toutes les époques et tous les lieux à la fois, et faisant de Romainville une commune sans nom, cousine par essence d’une foule de villes de banlieue métamorphosées par l’expansion urbaine.

Projet soutenu par : Le Pavilllon (Romainville), Le Jeune Théâtre Nationale, Les Ateliers Médicis, L'EHPAD Leopold Bellan, Le Centre National du Patrimoine de la Chanson.

Dossier Artistique / Dossier de Presse

Copyright : Backwoods Oracle - Ralph Eugene Meatyard

La Hutte Compagnie

Asja Nadjar et Camille Plocki se rencontrent lors de leur formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. En 2016 elles créent un atelier théâtre pour des réfugié.e.s en lien avec le BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants). Leur décision de travailler ensemble naît de cette expérience. Elles s’intéressent particulièrement aux manifestations du réel sur le plateau, au théâtre documentaire. En 2018, elles entament une collecte de témoignages auprès des résident.e.s de l'EHPAD de la Maréchalerie dans les Yvelines, en partenariat avec le Lieu (espace de création artistique à Gambais).

Deux spectacles éclosent de ces entretiens : Anouk, seul en scène d’Asja qui incarne une vieille dame en proie à la solitude de son appartement, et Pour en finir où l’on suit en musique le périple d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Avec ce deuxième projet, elles sont lauréates de l’édition 2019 de Création en cours, dispositif national de soutien à l’émergence artistique mis en place par les Ateliers Médicis. Pendant six semaines, elles mènent des ateliers autour de la vieillesse et de la transmission de(s) mémoire(s) avec 50 élèves de 8 à 11 ans dans le village du Vignau (Landes). Ces échanges sont ensuite mis en scène dans un spectacle que les élèves jouent devant les résidents de l’EHPAD de la ville voisine. Suite à cette aventure, leur quête de témoignages auprès de personnes âgées se double d’une démarche en miroir auprès d’enfants. Fin 2019, elles fondent la compagnie La Hutte à Romainville, dans le département de la Seine Saint-Denis où elles résident toutes deux. Elles travaillent actuellement à mettre en lien les maisons de retraites et écoles de leur quartier pour mettre en place des temps de rencontres inter- générationnelles et continuer leur recherche auprès des habitant.e.s du territoire.

CAMILLE PLOCKI

Camille Plocki est comédienne et chanteuse. Après avoir été formée par Valentina Fago, puis à l'école du Jeu par Delphine Eliet, elle intègre la promotion 2016 du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Elle y suit l'enseignement de metteurs en scène tels que Georges Lavaudant, Matthias Langhoff, Thomas Ostermeier. En 2015, elle joue dans Paris nous appartient d'Olivier Coulon-Jablonka, ainsi que dans Projet Réel d'Elise Chatauret, à la Commune CDN d’Aubervilliers. En 2017, elle joue dans Lourdes, pièce écrite et mise en scène par son camarade de promotion Paul Toucang, au théâtre national de la Colline. La même année, elle interprète le rôle d'Antigone de Sophocle, dans une mise en scène de Christine Berg. Elle travaille depuis 2018 avec Fanny Gayard  sur le spectacle Descendre du cheval pour cueillir des fleurs, projet d’écriture collective autour de la mémoire ouvrière, qui tourne en région parisienne entre 2018 et 2020. Actuellement, elle joue dans la compagnie d’Elise Chatauret qui a fait appel à elle pour une reprise de rôle dans deux de ses spectacles : Ce qui demeure et Saint-Félix. Camille se forme au chant lyrique auprès de différents professeurs. En outre, en tant que chanteuse, elle a collaboré avec les collectifs Catastrophe et 29 Octobre. Depuis 2013, elle chante régulièrement au Hall de la chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson. C’est pour ce théâtre qu’en juillet 2017 elle initie et conçoit le spectacle Quand les chansons se souviennent de la Shoah, en duo avec le guitariste Joachim Machado.

FELIX PHILIPPE

Formé au DMA Régie de Spectacle de Nantes en option son où il rencontre Aurélien Bory, l'Amicale de Production, Sébastien Roux et DD Dorvilliers, il poursuit avec un service civique centré autour de la régie, des pratiques artistiques libres, de la recherche multimédia et de l'interactivité au sein de l'association d'art numérique et sonore APO-3 (Nantes). Il collabore en tant que régisseur et créateur son avec la cie Banquet d'Avril, Rémy Héritier, la cie Frasques, la cie Kekosa, Laurent Cebe, Cédric Cherdel. Il assiste Sébastien Roux dans la réalisation de divers projets (radio, musique, art contemporain …). Il intègre ensuite la section Régie Création du Théâtre National de Strasbourg où il précise sa recherche en tant que créateur son pour les spectacles de Simon Elie Galibert, Simon Restino ainsi que Mathilde Delahaye. Il y collabore en tant que stagiaire avec Camille Dagen (Animal Architecte), Nina Santes, Claire-Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano. Ses différentes recherches l’amènent à travailler autour de la question du geste dans la synthèse sonore, des relations temps – espace induites dans la nature du son, du déplacement et de la sculpture de la matière sonore, des systèmes génératifs ainsi que de l’écriture de la voix sonorisée. Il pratique la musique expérimentale / noise, des sets principalement basés sur les phénomènes de battements et de hasard.

ASJA NADJAR

Asja Nadjar se forme au CRR de Lyon puis rejoint la troupe de Gwenaël Morin où elle joue quatre pièces de Molière au Théâtre du Point du jour. Elle intègre ensuite la promotion 2017 du CNSAD où elle travaille entre autres sous la direction de Nada Strancar et découvre le clown avec Yvo Mentens. L’année de sa sortie, elle joue dans Impromptu 1663 mis en scène par Clément Hervieu Léger. Elle participe également au feuilleton théâtral On aura tout par Christiane Taubira et mis en scène par Anne - Laure Liégeois au festival d’Avignon. La même année elle joue au Théâtre Dejazet avec sa promotion du Conservatoire dans Surtout ne vous inquiétez pas, spectacle de clown mis en scène par Yvo Mentens ainsi que dans Les Bacchantes d’Euripide sous la direction de Bernard Sobel au Théâtre de l’Épée de Bois. Elle reçoit deux années consécutives le prix d’étude et d’encouragement du Pour-cent culturel Migros Suisse. En 2018, elle rejoint la troupe de Christelle Harbonn pour le spectacle Épouse-moi, tragédies enfantines qui se joue à la Criée en février 2019 et tourne dans le film Les Intranquilles de Marie Vermillard et Gentiane d'Anne Cissé. Asja Nadjar créé son seul en scène  qu'elle joue à Paris et à Villerville. Elle le jouera également au festival d’Avignon 2021.
En 2020 Asja intègre la formation du Centre National du Patrimoine de la Chanson, école qui forme de jeunes comédien.ne.s à la pratique de l’interprétation de chanson. Parallèlement, elle suit un stage sur les techniques du théâtre traditionnel chinois avec Ding Yteng qui lui propose de la mettre en scène dans un solo. Ce projet verra le jour à l’horizon 2022.

SELIM ZAHRANI

Sélim commence le théâtre enfant puis suit des cours à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay sur Seine. Alors qu'il est encore au lycée, il rejoint la compagnie Tournesol D, dirigée par Guillaume Ségouin, avec laquelle il participe à de nombreux festivals. En 2008, il intègre Sciences Po et la compagnie étudiante Rhinocéros avec laquelle il joue dans Blessure au visage de Howard Barker et Othello de Shakespeare. Après un passage à la Theater and Film School de UCLA, il entre au conservatoire Mozart en 2012 puis au conservatoire à rayonnement régional de Paris en 2013. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 2017, il y a joué dans des mises en scène de Yann Joël Collin, Sandy Ouvirer, Caroline Marcadet et François Cervantès. A sa sortie il joue dans la pièce Jamais seul écrite par Mohamed Rouabhi et mise en scène par Patrick Pineau à la MC93. Au cinéma, on a pu le voir à l'affiche de La Belle Époque de Albert Tudiesh et de Marvin de Anne Fontaine.

JOACHIM MACHADO

Il s’est formé à la guitare électrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Paris, d’où il sort diplômé en 2016. Artiste en résidence entre 2016 et 2019 au Baiser Salé, il écrit et joue sa musique au sein du groupe Ornicar. C'est avec cette formation qu'il crée en décembre 2018 un ciné-concert autour de quatre courts-métrages d’animation étudiants et d'un moyen-métrage de Buster Keaton, qui sera joué pendant une semaine au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
Une expérience que le groupe renouvelle en novembre 2019 en créant un nouveau ciné-concert autour de La Symphonie nuptiale d'Eric Von Stroheim à la Cité de l'architecture de Paris. En janvier 2020, il sort avec Ornicar l'album Maelström qui reçoit un très bon accueil du public et de la presse (révélation Jazz Magazine, Télérama Sortir, séléction club Jazz à Fip, France Musique, etc). Il collabore régulièrement avec le Hall de la Chanson en tant que guitariste/arrangeur depuis 2017, et de manière plus ponctuelle avec d'autres compagnies comme Opéra 3.