Anatomie d’une Playlist

Les 6 et 7 Décembre 2019, à 20h.
Ouverture des portes à 19h45.

Par le Collectif La Grosse Plateforme
Mise en scène de Charlotte Arnaud
Avec Thomas Bleton & Maryse Rousseau
Regard extérieur : Maxime Bizet

DURÉE : 1H15
ÂGE : Tout public

« On a finalement coupé la scène où l’équipe de France de football montait sur le plateau avec nous, pour chanter Vegedream, Ramenez la coupe à la maison. On s’est dit qu’ici, il valait mieux privilégier une ambiance intimiste.»

Anatomie d’une playlist dissèque la relation que nous entretenons avec notre MP3, notre lecteur K7, notre compte Deezer, les concerts au Zénith et nos mixs Youtube. Les playlists que nous constituons au quotidien entrent en contact les unes les autres, se répondent, se complètent, et dessinent une histoire. Elles racontent notre groupe, notre milieu social, notre génération -avec ses conflits, son rapport au passé, ses déchirures et ses rassemblements.
De Jean-Jacques Goldman à Rihanna, sans transition ou presque, la musique parle de nous. Les chansons dans lesquelles nous nous reconnaissons nous définissent et nous illustrent. Elles sont la bande originale de nos vies quotidiennes, liées à notre intimité par l’affection que nous leur portons et l’émotion qu’elles nous transmettent. Et au delà de nos écouteurs personnels, elles deviennent le lieu où nous nous retrouvons et nous rassemblons.

Télécharger le Dossier de Presse

CHARLOTTE ARNAUD

Metteuse en scène
Après des études de design à l’école Boulle, Charlotte se forme à l’ENSATT où elle se spécialise dans la scénographie théâtrale. Elle y travaille avec Gwenaël Morin, Séverine Chavrier et Anne-Laure Liégeois, avant d’écrire une mémoire sur l’idée d’un théâtre vernaculaire. Elle poursuivra cette recherche en travaillant avec l’architecte constructeur Nicolas Henninger (collectif EXYZT) à Londres, puis avec le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE, qu’elle accompagne sur les projets Le Terrain des Négociations et Le terrain, le joueur et le consultant. Elle collabore également avec la compagnie La communauté inavouable, ainsi que Fictions Collectives sur la création de plusieurs spectacles documentaires, et co-fonde avec plusieurs comédiens-danseurs le collectif la Grosse Plateforme.

MARYSE ROUSSEAU

Comédienne et danseuse
Maryse Rousseau se forme en tant que comédienne dans les conservatoire des 8ème et 18ème arrondissements de Paris auprès de Jean-Luc Galmiche, Marc Ernotte. Elle a suivi parallèlement les enseignements de Nadia Vadori-Gauthier, avec qui elle explore la danse contemporaine, l’écriture chorégraphique et la pratique somatique du BMC. Elle obtient en juin 2017 son Certificat d’Etudes Théâtrale en jouant et co-mettant en scène une adaptation des Vagues de Virginia Woolf. Sa formation continue depuis avec les master classes d’acrobatie et de présence de l’acteur d’Alexandre del Peruggia, et les stages de buto de Yumi Fujitani. Elle est interprète pour les créations de Sayuri Nakamura, artiste japonaise mêlant théâtre traditionnel et créations contemporaines. Elle joue Omotenashi 5 et 6 au théâtre universitaire de Nancy, au centre Mandapa, et à la Cartoucherie de Vincennes.

THOMAS BLETON

Comédien et danseur
Suite à une formation de paysagiste concepteur, Thomas intègre le conservatoire municipale du 11ème arrondissement de la Ville de Paris. Il y étudie l’art dramatique aux côtés de Carole Bergen, ainsi que la danse et la poésie sonore aux côtés de Nadia Vadori Gauthier, le chant Classique avec Florence Godefroy. Il effectue en parallèle de nombreux stages avec, entre autre François Rancillac et Christine Guénon, Thierry Thieû Niang, les danseurs de Dave st Pierre, ou encore Arno Schuitemaker.