Le 14 Décembre 2019, à 20h.
Ouverture des portes à 19h45.
Avec Matthieu Boré, Gerard McFadden, Hanna Zribi, Annabelle Gouache
Compositeur(s) : Christmas Carols & Jazz Standards
DURÉE : 1H15
ÂGE : Tout public
Pour nous accompagner ce 14 décembre, nous accueillerons le plus américain des french crooners, l’excellent Matthieu Boré, qui fera résonner avec son quartet les grands standards de Noël revisité à la sauce Jazzy ! Au programme, un Let It Snow très swingant, un Jingle Bells joyeux et trépidant ou encore l’intemporel White Christmas … tous ces succès qui font le charme des crooners des années 50 jusques à nos jours.
Matthieu Boré
Chant, Piano
Musicien éclectique, le pianiste et chanteur Matthieu Boré aborde le rock et le trip-hop avant de trouver son style de crooner jazz dans les albums Sometimes On My Own en 2007 et FriZZante !! en 2009. Né le 29 juin 1971, le Parisien Matthieu Boré apprend les rudiments du piano a l’âge de sept ans, et fait ses études au lycée international de Ferney-Voltaire. Du rock au jazz: Doté de gouts musicaux éclectiques, il mène successivement les groupes rock Mister Puntila (tirant son nom d’une pièce de Bertolt Brecht) et Shortking avant de se tourner vers le trip-hop avec Arsenal dans les années 1990. A l’aube de la décennie suivante, il change de répertoire et se produit dans les clubs jazz de la capitale tels que le Bilboquet ou le Caveau de la Huchette. En 2001, Matthieu Boré publie son premier album solo sur le label Night & Day. Fats Domino’s True Spirit est consacré aux classiques du pianiste louisianais. Il est suivi deux ans plus tard de l’album Doo-Wop (Djaz Records), qui revisite les standards du style des groupes vocaux américains des années cinquante. Le jeune pianiste fait alors le tour des festivals, de Juan-les-Pins à Marciac. L’album suivant, Sometimes On My Own (2007) dévoile une autre facette du musicien, plus jazzy et intimiste, à la façon des chanteurs de l’ère swing. Il reprend quelques grands classiques du jazz comme Just a Gigolo, The Way You Look Tonight ou Georgia On My Mind, présents sur diverses compilations. En 2009, FriZZante!! (Bonsai Music) capte l’attention avec des reprises et des compositions personnelles. L’album est enregistré en Italie avec le concours de Ferrucio Spinetti (Musica Nuda), Francesco Petreni et le GnuQuartet. Suivent de nombreux concerts (Festival de Montreal, New Morning, Olympia) et un disque Live au Duc des Lombards. En 2012 sort Roots, un cocktail aussi surprenant que séduisant: une solide dose de funk néo-orléanais dans lequel Matthieu Boré puise sa nonchalance, une prédilection pour les sonorités acoustiques et une pincée de tubes décalés. Son dernier album studio, Naked Songs (2015), est produit par Leo Sidran.
Annabelle Gouache
Violonccelle
Annabelle Gouache est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle étudie le violoncelle jusqu’en 2016 auprès d’Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand et Edouard Sapey-Triomphe. Passionnée par l’orchestre, elle intègre l’Académie de l’Opéra de Paris, pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Elle y joue régulièrement sous la direction de chefs renommés tels Philippe Jordan, Gustavo Dudamel, Fabio Luisi, Ricardo Frizza, Mikhail Tatarnikov et Edward Gardner, dans les mythiques salles de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier. Elle a également joué au sein de l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Dijon Bourgogne, ainsi que dans l’Orchestre Français des Jeunes. En plus de sa pratique orchestrale, Annabelle Gouache se produit régulièrement sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille avec ses collègues instrumentistes et chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris, dans des formations variées : trio avec piano, quatuor avec piano, quatuor à cordes, quintette avec piano, quintette à cordes...Conjointement, elle s’investit dans divers projets musicaux au sein du Trio Fauve (accordéon-violon-violoncelle), qu’elle a fondé avec deux amis. Dans cette formation, elle collabore régulièrement avec la chanteuse Angèle Chemin. Actuellement, elle enseigne aussi le violoncelle au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris.
Hanna ZRIBI
Violon
Née en 1991, Hanna Zribi débute le violon à l’âge de sept ans à l’école Le Violon d’Ingres avec Isabelle Caillard, puis rejoint la classe de Sophie Pradel au Conservatoire municipal du XIIème arrondissement de Paris où elle obtient en 2009 son D.E.M. en violon et en formation musicale. Reçue à l’unanimité en 2011 au CNSMD de Lyon où elle étudie jusqu’en 2016 dans la classe de Marianne Piketty, Dominique Lonca et Manuel Solans, elle est titulaire du DNSPM, d’une licence de musicologie de l’Université Lyon 2, ainsi que d’un Master de Violon. Passionnée par la musique de chambre, elle est membre fondateur du Quatuor Arethusa avec lequel elle bénéficie de la formation du Quatuor Debussy au C.R.R. de Lyon de 2014 à 2016. Elle est depuis septembre 2016 violoniste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris et assure des remplacements au sein de l’Orchestre National de France.
Gerard McFadden
Contrebasse
Né à Brisbane, en Australie, Gerard McFadden commence l’étude du piano à l’âge de neuf ans, avant de se tourner vers la contrebasse, six ans plus tard. Il étudie avec Joel Gregory et Dusan Walkowicz, membre de la Queensland Symphony Orchestra. Il entre ensuite au Conservatoire du Queensland, dans la classe de Michael Morgan, ancien premier contrebasse du Metropolitan Opera de New York et du Seattle Symphony Orchestra. Au cours de ses études, il se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Queensland et étudie également avec John Fardon, contrebasse solo de l’orchestre. À la fin de ses études, il reçoit la médaille de l’Université Griffith et la médaille du Conservatoire. En 2015, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur et en 2015, il intègre, en Master, la classe de Thierry Barbé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Gerard est également un bassiste de jazz accompli et joue régulièrement aux côtés de Gretchen Parlato, Barney McCall, Mike Knock, Mike Moreno, John Betsch, Will Vinson et Jacam Manricks. Pendant la saison 2016 / 2017, il est en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.