Diptyque sur l’Europe : Sweet Home Europa / Goodbye Europa, Lost Words

Diptyque sur L'Europe

Partie 1 : Sweet Home Europa
Partie 2 : Goodbye Europa, Lost words

Partie 1, Vendredi 10 novembre à 19h
Partie 2,Vendredi 15 décembre à 19h

Lecture textes inédits à partir de 12 ans

 

Texte de David Carnevali
Par le Collectif Mona (Claire FRETEL , Maëva HUSBAND, Audrey LE BIHAN, Capucine LESPINAS, Claire MECHIN, William PRUNCK, Matyas SIMON, Aurélien TOURTE)

Au début du 21ème siècle, le grand projet d’une Europe unie est sérieusement remis en cause. Quel futur pour cette Union Européenne ? Lecture d’un texte inédit traitant de sujets d’actualité de manière détournée.

Le Collectif Mona est une troupe d'acteurs, animés par le désir de dire les Auteurs Contemporains, ils nous font le bonheur d'atterrir à L'Annexe. Avec la maison Antoine Vitez et la médiathèque de Romainville.


Le Collectif MONA a vu le jour en 2006 sur l’initiative d’un groupe de comédiens issus de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire National de Région de Paris), dirigée par Jean-Claude Cotillard. Depuis, il a regroupé de jeunes artistes désireux de découvrir de nouveaux auteurs et animés d’une profonde nécessité de faire entendre l’écriture contemporaine.

Parcours :
ETINCELLES de Laura Sicignano, lecture-spectacle créée à la Maison des Métalos, Paris XIème.
QUELQUES BONNES IDEES D’ACHAT de Tristan Choisel, lecture-spectacle créée au Théâtre des deux Rives à Charenton-le-Pont (2014).
•  LE MARDI OU MORTY EST MORTde Rasmus Lindberg, lecture-spectacle créée dans le cadre des lectures Mona Loba, reprise à l’Institut Suédois, pour le festival l’Europe des Théâtres (2011). Puis au Théâtre des deux Rives à Charenton-le-Pont (2012).
DEVENIR LE CIEL de Laurent Contamin : création en 2011 au Théâtre des Deux Rives à Charenton-le-Pont (Aide à la création du CNT et Fonds SACD).
ARABERLIN de Jalila Baccar : création de la pièce en France. Prix Paris Jeunes Talents 2008. Pièce créée en coproduction avec le Théâtre des Deux Rives à Charenton-le-Pont en 2008, reprise à la Maison des Métallos et au Festival Onze Bouge en 2009.
TERRORISME d’Oleg et Vladimir Presniakov: lecture-spectacle. Pièce inédite créée en décembre 2008 à Fontenay en Scènes, au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de l’Est Parisien.
EL MONA de Koffi Kwahulé : lecture-spectacle Créée en 2006 dans le cadre des mardis-midi du Théâtre du Rond-Point, reprise à la Maison des Cultures du Monde au profit de la Croix-Rouge Libanaise (2007) puis au Lavoir Moderne Parisien (2008).

Autres mises en voix et en espace :

SAUVAGES L’HOMME AUX YEUX TRISTES de Klaus Händl: lecture-spectacle créée dans le cadre des lectures Mona Loba (2013).
SANKA de Dea Loher, lecture-spectacle créée dans le cadre des lectures Mona Loba, reprise au Goethe Institut pour le festival L’Europe des Théâtres (2011).
• Mise en lecture de NOUVELLES D’ETEL ADNAN dans le cadre des lectures Mona Loba (2010).
• Mises en voix de TEXTES DE KOSSI EFOUI dans le cadre du colloque international autour du théâtre de Kossi Efoui : Une poétique du marronnage au pouvoir, organisé par l’Institut de Recherche en Études Théâtrales de l’université Paris III en 2010 au Musée Dapper.
• Mises en voix de TEXTES DE KOFFI KWAHULE dans le cadre du Colloque International sur Koffi Kwahulé : Frères de son, frères de scène organisé par l’Université Paris III (2008).
• Parcours-spectacle autour du JOURNAL DU PROJET HLA de Nicolas Fretel au Théâtre National de la Colline (2006)
• Mise en espace de TEXTES INEDITS DE NICOLAS FRETEL dans les collections permanentes du Musée d’Orsay (2006).