Revanche

Les 11 & 12 Juin 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40                                         

Production : La Compagnie JETZT
Texte de Aurore Paris
Mise en Scène de Déborah Banoun
Avec Thomas Badinot, Myriam Bouznad, Mathilde Saubole, Anne Seiller

DURÉE : 1h15
ÂGE : à partir de 11 ans

Tom ne supporte plus que des élèves au collège imposent leur loi. Avec ses amis, il décide de s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé. Leurs actions, signées du R rouge, inquiètent ceux qui avant les tyrannisaient et installent progressivement le calme au collège. Mais très vite les jalousies, les jeux de pouvoir déstabilisent le groupe jusqu’à entraîner une scission, les anciens alliés deviennent des ennemis, tandis que les ennemis de toujours cherchent à se venger.
Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était « pas assez ci » ou « trop ça ». C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé.

Revanche, pièce jeunesse, a été mise en voix dans le cadre de l’édition 2018 du festival L’Été en automne et de l’opération Théâtre en REP. Elle est publiée aux éditions Koinè en janvier 2019 et fait partie des Tops et Bonnes Lectures du comité du Salon jeunesse de Montreuil.

Le texte obtient en 2019 l’ Aide à la création de texte dramatique d’Artcena.

 

 

Dossier Artistique / Dossier de Presse

La Compagnie JETZT

Créée en 1998, JETZT est une troupe d’acteurs pluridisciplinaire. Implantée sur le territoire de la Seine Saint Denis depuis Août 2007, la direction artistique est assurée depuis 2010 par Déborah Banoun.

Les objectifs de la compagnie sont :
· Proposer des spectacles ou l’acteur est au centre et la scénographie au service du projet dramaturgique.
· Privilégier les auteurs contemporains,
· Défendre un théâtre intelligent, provocateur, décalé, populaire.
· Fabriquer des projets In Situ.
Depuis 2007, JETZT développe des actions pédagogiques sur le territoire du 93, notamment sur les collèges et lycée de Romainville en partenariat avec la ville. JETZT, collabore avec Arcadi et Raviv (Réseau des Arts Vivants affilié à la Maison des Réseaux) sur les projets de mutualisation de compétences en Ile-de-France. Elle a bénéficié en 2017 d’un DLA avec la F.O.L 93. Elle est membre du réseaux ACTES-IF depuis 2017 dans le cadre de son activité avec son lieu intermédiaire L’ANNEXE.

En septembre 2016, JETZT continue son implantation territoriale en ouvrant son lieu culturel et citoyen. Basé sur le principe de l’Économie Sociale et Solidaire et autour de la gouvernance participative, l’Annexe est un lieu intimiste d’expérimentation et de fabrique avec une programmation culturelle toute l’année, ainsi que des ateliers à destination des adultes et des enfants.

Déborah BANOUN

Déborah Banoun a une double formation. Elle se forme au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Elle est aussi plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris ou elle obtient son diplôme de 1er cycle en tant que peintre. Riche de ces expériences elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit…
En 2005 elle est l’une des collaboratrices artistiques de la Cie JETZT. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt , qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2 de mise en scène et dramaturgie à Nanterre, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau, avant de sortir major de sa promotion. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet, libre adaptation Des fourberies de Scapin de Molière et une maquette de Fiction d’Hiver de Noëlle Renaude, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller, librement inspiré du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Le Quai , comportera 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13 jardin.

En 2016 elle ouvre L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative, à Romainville, en Seine Saint-Denis. Depuis, elle travaille à la création de deux nouvelles créations ; Yalla ! de Sonia Ristic (création 2021), et Grand conte pour enfants tristes (création 2022), un jeune public mêlant théâtre, illustrations et multimédia, dont est l’autrice. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfant et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporain.

Thomas BADINOT

 

Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.

Paulien ETIENNE

 

Pauline Étienne a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral. C’est à 18 ans qu’elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d’interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l’Étoile d’or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d’Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d’Amélie Nothomb Ni d’Ève ni d’Adam), film sorti en mars 2015. En 2016 et 2017 elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz. En 2018, elle joue auprès de Kad Merad dans « Le gendre de ma vie ». En 2019, elle reprend le rôle de Jessica dans la saison 2 d’Ennemi Public à la Télévision.

Bachir TLILI

 

Comédien issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ( promotion 2015) Bachir joue au théâtre sous la direction de Berangere Jannelle, Marie Christine Navarro, Yuval Rozman, la compagnie Biriken.
En 2019, il intègre temporairement la troupe permanente du CDN de Vire et travaille avec Marcial Di Fonzo Bo, Sylvain Jacques, Dan Artus. Au cinéma, il joue sous la direction de Ramzi Ben Sliman, Xavier Durringer, Tommy Weber, Chiraz Chouchane.
Il met en espace une lecture de « la maman et la putain» de Jean Eustache, met en scène et joue un solo qui s’appelle « les bergeries » et collabore régulièrement avec l’artiste Regina Demina. Il realise actuellement en Tunisie un documentaire « les mains d’or ». Il jouera dans la nouvelle création de Mikael Serre « les brigands » au printemps prochain.

Marjorie FABRE

Née en 1978, Marjorie Fabre est autrice, chorégraphe et danseuse.
Après une formation en Lettres Modernes et en Études Théâtrales à la Sorbonne, elle poursuit son apprentissage de la danse et crée ses premiers spectacles au croisement de la danse et du théâtre. À partir de 2015, elle se consacre principalement à l’écriture dramatique. Sa pièce jeunesse « J’accuses ! » est publiée aux éditions Retz (in Petites Comédies à jouer, tome 1).

En 2016, la première version de Range ton cœur et mange ta soupe, pièce tout public, lauréate du concours De l’encre sur le feu présidé par David Lescot, est mise en maquette au Théâtre 13/Seine par Johanna Boyé.
En 2017, paraît chez Color Gang la pièce « Refroidi », une commande pour le recueil Robots, clones et compagnie. La version longue de Range ton cœur et mange ta soupe est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2017, et fait partie des « Coups de cœur » 2018 du Théâtre de la Tête Noire, où elle est mise en lecture par Patrice Douchet lors d’une Soirée singulière en février 2019, lecture à nouveau programmée à l’occasion du festival Text’Avril. Ce texte a été également accompagné par le collectif À Mots Découverts, sélectionné par le GRATT Ensemble pour son Marathon scénique transdisciplinaire et par l’association ALT « Auteurs, Lecteurs et Théâtre ».