Stupides et contagieux

Le 26 Mars 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40

Par La Compagnie JETZT
Texte de Aurore Paris
Mise en Scène de : Déborah Banoun
Avec Thomas Badinot, Myriam Bouznad, Mathilde Saubole, Anne Seiller

DURÉE : 1h30
ÂGE : à partir de 16 ans

En 2015, Marguerite de Rancière a publié un roman autobiographique qui l’a propulsée sur le devant de la scène médiatique. Bien qu’encensée par le monde littéraire, la jeune femme ne partage pas ce succès avec les membres de sa famille. Dans ce roman brutal, certains d’entre eux sont publiquement trainés dans la boue et dépeints comme des monstres sans âme. Fatalement, les liens se rompent. Et depuis lors, Marguerite a perdu l’inspiration.

Six ans qu’elle n’a pas revu les siens.

Six ans qu’elle n’a pas remis les pieds dans cette maison de campagne et plus précisément dans ce jardin, où Georges, son beau-père, vient de mettre fin à ses jours d’un coup de fusil.
La veille des obsèques, Marguerite fait le choix de revenir.

Sa mère, sa soeur, son oncle et son demi-frère sont tous réunis pour l’occasion. Autour de la table du jardin, à quelques pas de l’endroit même où Georges s’est tué, les retrouvailles ont un goût amer. Tels des poignards, les rancoeurs n’épargnent personne. Pas même l’ex-compagnon de la jeune femme qui débarque sans crier gare au milieu de la soirée.

Durant ces deux jours passés ensemble, les soupçons ne cessent d’assaillir les consciences: pourquoi Marguerite est-elle revenue? Est-ce pour dire au revoir à son beau-père, comme elle le prétend? Ou vient-elle encore une fois les vampiriser afin de renouer avec son inspiration perdue ?

Stupides et Contagieux est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatique ARTCENA 2019.

 

Dossier Artistique / Dossier de Presse

La Compagnie JETZT

Créée en 1998, JETZT est une troupe d’acteurs pluridisciplinaire. Implantée sur le territoire de la Seine Saint Denis depuis Août 2007, la direction artistique est assurée depuis 2010 par Déborah Banoun.

Les objectifs de la compagnie sont :
· Proposer des spectacles ou l’acteur est au centre et la scénographie au service du projet dramaturgique.
· Privilégier les auteurs contemporains,
· Défendre un théâtre intelligent, provocateur, décalé, populaire.
· Fabriquer des projets In Situ.
Depuis 2007, JETZT développe des actions pédagogiques sur le territoire du 93, notamment sur les collèges et lycée de Romainville en partenariat avec la ville. JETZT, collabore avec Arcadi et Raviv (Réseau des Arts Vivants affilié à la Maison des Réseaux) sur les projets de mutualisation de compétences en Ile-de-France. Elle a bénéficié en 2017 d’un DLA avec la F.O.L 93. Elle est membre du réseaux ACTES-IF depuis 2017 dans le cadre de son activité avec son lieu intermédiaire L’ANNEXE.

En septembre 2016, JETZT continue son implantation territoriale en ouvrant son lieu culturel et citoyen. Basé sur le principe de l’Économie Sociale et Solidaire et autour de la gouvernance participative, l’Annexe est un lieu intimiste d’expérimentation et de fabrique avec une programmation culturelle toute l’année, ainsi que des ateliers à destination des adultes et des enfants.

Déborah BANOUN

Déborah Banoun a une double formation. Elle se forme au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Elle est aussi plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris ou elle obtient son diplôme de 1er cycle en tant que peintre. Riche de ces expériences elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit…
En 2005 elle est l’une des collaboratrices artistiques de la Cie JETZT. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt , qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2 de mise en scène et dramaturgie à Nanterre, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau, avant de sortir major de sa promotion. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet, libre adaptation Des fourberies de Scapin de Molière et une maquette de Fiction d’Hiver de Noëlle Renaude, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller, librement inspiré du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Le Quai , comportera 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13 jardin.

En 2016 elle ouvre L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative, à Romainville, en Seine Saint-Denis. Depuis, elle travaille à la création de deux nouvelles créations ; Yalla ! de Sonia Ristic (création 2021), et Grand conte pour enfants tristes (création 2022), un jeune public mêlant théâtre, illustrations et multimédia, dont est l’autrice. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfant et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporain.

Aurore PARIS

 

Née en 1983, Aurore Paris a suivi toute sa scolarité à Orléans. A l’âge de 9 ans, elle décroche un premier prix régional de poésie.
Son bac en poche, elle part vivre à Paris afin de se consacrer à l’art dramatique. Elle s’inscrit au Cours Florent. En troisième année, elle écrit et monte sa première pièce ‘Est-ce que tu aimes les pissenlits?’, qui se joue par la suite au Festival de Saint-Mandé et au Centre d’animation des Halles.
En 2005, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Pendant trois ans, elle suit les cours de Dominique Valadié, Nadia Strancar et Daniel Mesguish. Elle écrit et monte une autre pièce: ‘Juste un petit cancer’, en atelier d’élèves. La même année, elle décroche le concours de mise en scène et monte une adaptation de ‘La Mouette’ d’Anton Tchekhov dans le théâtre du CNSAD.
Fraîchement diplômée, Aurore décroche le premier rôle dans le téléfilm sur la vie de Charlotte Valandrey, ’L’Amour dans le sang’, réalisé par Vincent Monnet. S’ensuivent plusieurs rôles dans des films, téléfilms et séries françaises.
Au théâtre, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène tels que Brigitte Jaques-Wajeman, Bernard Sobel, Pauline Bureau, Maxime Kerzanet, Thibault Perrenoud…

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Aurore ne cesse d’écrire: roman, poésie, scenarii de courts et longs-métrages. Elle réalise son premier court-métrage ‘Ad nauseam’ en 2012. ’Papa où t’es?’, projet de long métrage écrit avec Charles Van Tieghem, est en cours de développement.

Thomas BADINOT

Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.

Myriam BOUZNAD

Son premier contact avec le théâtre fût audiovisuel : «Au théâtre ce soir» captait alors sa curiosité enfantine. Quelques années plus tard, elle "taquinait" la scène par le biais de cours proposés au lycée. Puis encore plus tard, on la retrouve à bord du train Marseille-Paris... direction la capitale pour suivre des cours de Comédie au feu «Studio 34». Pendant quelques années la vie quotidienne (et purement pratique) prend le dessus, jusqu’au jour où la petite voix se fait plus impérieuse : «reviens, lui dit-elle... S’en suivront plusieurs ateliers de théâtre clôturés par des spectacles et une expérience de la scène au sein de différentes troupes.

Mathilde SAUBOLE

Formée à Bordeaux par Luc Faugère au studio Temps d’M puis à l’École du Jeu à Pa- ris. Elle poursuit des études de sciences du langage à Bordeaux jusqu’en 2010. Elle suit le stage international de commedia dell’arte d’Antonio Fava, à Reggio Emilia (Ita - lie) et participe à divers court-métrages avant de s’installer à Paris en 2011. Elle crée la compagnie Les Instants Electriques dont elle co-signe et co-interprète le premier spectacle, NINA, diffusé en région parisienne et dans le sud de la France. Parallèle- ment à ses activités au sein des Instants Electriques, elle crée diverses formes courtes de théâtre immersif autour du fantastique. Mathilde participe au Merveilleux comme collaboratrice artistique, metteuse-en-scène et comédienne. Elle coécrit Les Enquêtes de Yolanda Harps et joue le rôle-titre. Elle met en scène Tar-tuffe avec Paul Toucang, et y joue le rôle de Madame Pernelle

Anne SEILLER

Après une formation théâtrale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et au cours Périmony (Premier prix, prix du public, prix Henri Rollan), elle commence sa carrière sur les planches en jouant auteurs classiques (Musset, Molière) et contemporains, (Les Piétons, Benoit Vitse, Eugéne Ionesco). En 1991 elle «s’exile » en Russie, où elle intègre pendant quatre ans une troupe permanente, sous la direction de Valéry Akhadov (Nouveau théâtre expérimental Pouchkine de Magnitogorsk, Oural). Elle y joue, en russe, Tchékhov, Goldoni, Léonid Zorine, Tenesse Williams, Heiner Müller, Henry James….De retour en France, elle exerce son métier au sein d’une compagnie pour enfants, continue de défendre les auteurs contemporains (Michel Vinaver, Lydie Salvayre, Marc-Antoine Cyr...), travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène, ( C. Benedetti, S. Rappeneau, V. Vellard, M. Marfaing, I. Zimina, S.Druet, D Girauldon, D Lurcel)... et au cinéma. Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie (Piotr Fomenko) et en France (Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre) et dirige la compagnie Apocryphe Tendance. Parallèlement, elle traduit et adapte plusieurs textes d’auteurs russes (Gogol, Schwartz, Harms, Grekov,..) et enseigne le jeu théâtral aux Tréteaux Amateurs de Massy et à l’école de cirque pôle national d’Amiens.