Visage d’Argentine / Volver

Soirée Cabaret Argentin
Vendredi 29 et Samedi 30 Septembre 2017 à 20H

Un Visage d'Argentine

Texte de Corinne LAPORTE

Avec : Marie CHABRUN (à la guitare) et Corinne LAPORTE (au chant, soprano)

Venez découvrir ou redécouvrir le monde d’Atahualpa Yupanqui, par une alternance de pièces pour guitare : milongas, chacareras, zambas…, de chansons et de poèmes en espagnol et en français, autour d’un texte original retraçant les étapes de sa vie.


Corinne Laporte et Marie Chabrun se sont connues, il y a plus de vingt ans, à l’École Nationale de Musique de Romainville où elles étaient professeurs, l’une, de chant lyrique, l’autre, de guitare. Elles avaient toutes deux une formation universitaire (Lettres classiques et Sciences Po, pour Corinne et Langues Orientales, pour Marie).
A l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, Marie a obtenu la Licence d’Enseignement (classe d’Alberto Ponce, guitare) et Corinne, le Diplôme Supérieur d’Exécution, (classe de Geneviève Touraine, chant).
Très rapidement, leur goût commun pour la musique de chambre et les spectacles mêlant musique et poésie les a rapprochées.
Au fil des années, elles ont présenté trois programmes très divers :
• « Deux petites anglaises » (d’après Alice au Pays des Merveilles) spectacle pour enfants ;
• « La rosa y el abanico » (musique espagnole) ;
• « Luz de tierra » (musique d’Amérique latine) concert en trio avec Véronique Bayer au piano.

Volver!

Avec Juan Jamos (Chant) et Tomas Bordalejo (Guitare)

Extrait des œuvres de Carlos GARDEL à Astor PIAZZOLA Avec : Juan RAMOS (au chant) et Tomas BORDALEJO (à la guitare) Milonga, Zamba, Chacarera, Tango, le soleil de l'Argentine embrase l'Annexe, laissez-vous gagner par sa torpeur, son envoûtement et son énergie.

 


Juan Ramos, chanteur, comédien, metteur en scène, directeur artistique
Il est le directeur artistique de la Cie Cambalache. C'est dabord en Argentine qu'il se produit dans des comédies musicales et des pièces de théâtre. En 1997, il obtient le prix révélation jeune voix lors de l'expo Tango à Buenos Aires. Il crée alors des ateliers de chant pour le Centro cultural colegiales. C'est sa rencontre avec la psychanalyste Maria Esther Sanchez qui marquera un tournant dans l'approche du travail sur la voix et permettra la création des ateliers de libération de la voix. Installé en France depuis 2001, il participe à la création de spectacles tels que «TangOpéra», «Jazz Tango», «C’est la faute à Gardel !», «Volver !», «Declaration Tango»…

 

 

Tomas Bordalejo, Guitariste, Compositeur
Né en 1983 à Buenos-Aires, il apprend la guitare tout d'abord en autodidacte puis étudie le jazz à l'Institut Technologique de Musiques Contemporaines de sa ville natale où il obtient un diplôme de Guitariste. A 22 ans, il gagne l'Europe, où il étudie, au Conservatoire de Gennevilliers.
Il a suivi depuis les cours d'orchestration dans la classe d'Anthony Girard au C.R.R. de Paris et fut admis au Pôle Supérieur de Création à Paris. Depuis 2013 Tomas est Lauréat de la Fondation d'Entreprise de la Banque Populaire. En 2013 il a notamment écrit « 9 solos pour violon et Orchestre ». Il a également réalisé des arrangements pour la chanteuse de variété « JULIETTE », pour laquelle il a adapté les chansons les plus connues de son répertoire pour Orchestre Symphonique.