Une proposition
Vendredi 8 décembre à 21h00
Samedi 9 décembre à 21h00
Théâtre - Adaptation
D’après les scénarios de Sleuth : « Le Limier » d’Anthony Shaffer et d’Harold Pinter,
Création Collective de Juste Avant la Compagnie
Mise en scène par Baptiste DEZERCES
Avec Baptiste DEZERCES et Simon REMBARDO
Une proposition est une adaptation théâtrale d’un film de Joseph Mankiewicz de 1972 intitulé Sleuth (Le Limier), ainsi que de son remake de 2007 réalisé par Kenneth Branagh. Ces deux films ont eu de prestigieux scénaristes : pour le film original Anthony Shaffer adapte sa propre pièce de théâtre. Puis, pour le remake c’est le dramaturge britannique Harold Pinter qui joue de sa plume acerbe pour s’approprier le scénario.
Mathias invite Milo, l’amant de sa femme afin d’établir un complot. L’un aura l’argent, et l’autre la femme. Mais qui obtiendra quoi ? Entre retournements de situation et second degré, le suspense reste entier.
Entre 2012 et 2015, Baptiste Dezerces se forme à l’École du Nord (direction Stuart Seide, puis Christophe Rauck).
En 2013, il joue et met en scène Richard III de William Shakespeare traduit et adapté par Clément Camar-Mercier.
En 2015, il incarne Aumerle, dans Richard II mis en scène par Guillaume Séverac- Schmitz, une création du Collectif Eudaimonia. Le spectacle est créé au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan le 3 novembre 2015 et part en tournée dans toute la France jusqu’en 2018.
Simon Rembado est diplômé du CNSAD en 2016.
Il a notamment joué Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux, mise en scène de Jérémy Ridel, programmé en 2015 aux festivals Préliminaires et Impatience. En 2016-2017, il a joué au Nouveau Théâtre de Montreuil dans Das ist die Galerie, mise en scène de Linda Dušková, d’après Paysage sous surveillance de Heiner Müller, ainsi qu’au théâtre de Vanves dans Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth, mise en scène de Jérémy Ridel (rôle de Schürzinger).
Avec Baptiste Dezerces, il a joué Edouard IV, Catesby et Ely dans Richard III de William Shakespeare.