Bloc 45

Le 12 Décembre 2020, 20H
Ouverture des portes à 19h45

Par La Compagnie La Nageuse au Piano
Texte de Virginie BARRETEAU
Mise en Scène de Virginie BARRETEAU
Avec Olivier GALINOU, Virginie BARRETEAU

DURÉE : 1H
ÂGE : à partir de 15 ans

Francis : - La première fois que j’y ai passé la nuit / Alors là / C’était en septembre/ Ah oui pour moi vraiment c’était Féérique

Je suis entré dans le dortoir des arrivants/ Il faisait nuit / Enfin la lampe était déjà éteinte / Je me suis couché sur un lit / Et le matin j’ai suivi les autres / Et là j’ai découvert le bloc 45

Virginie : - Féerique : qui est produit par la puissance des fées, qui appartient aux fées. à l’origine le mot fée vient du latin Fata, dérivé de Fatum : destin.

Bloc 45 est une pièce documentaire, écrite à partir de rendez-vous et entretiens menés avec Francis. Francis travaille la RATP, possède un appartement à Saint Ouen, dort devant le commissariat de Saint Denis depuis des années : il milite pour pouvoir dormir en prison.

Au fil du récit, on découvre un secret de famille, des fantômes, des liens insoupçonnés.

Dossier Artistique / Dossier de Presse

Compagnie La Nageuse au Piano

Créée en 2011 par Virginie Barreteau (autrice/metteur en scène/comédienne), Olivier Galinou (comédien/musicien), et Daniel Blanchard (comédien/ auteur/ metteur en scène). Cette structure a pour objet la création contemporaine dans le domaine théâtral et musical.

En 2012, Virginie Barreteau, écrit et met en scène Machine (Ed. quartett 2012) avec Olivier Galinou (jeu),  et Guillaume Flamen (son), création au Glob Théâtre à Bordeaux, représentations à La Loge Théâtre à Paris et en région Aquitaine.

Depuis 2015 la Compagnie est artiste associé au Glob Théâtre et a pour partenaires et soutiens dans ces projets de création : l’OARA, la Mairie de Bordeaux, l’IDDAC, la DRAC et le TNBA. Elle créé la même année : Ö, écriture et mise en scène de D. Blanchard, création au Glob Théâtre, représentations au théâtre du Pilier à Belfort.

Nord (Ed. Quartett 2014) écriture et mise en scène de V. Barreteau, création au Glob Théâtre pour le festival Novart.

Virginie BARRETEAU

V. Barreteau est autrice, metteur en scène et comédienne. Formée au Conservatoire National de Bordeaux (éstba actuel), puis à l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse. Elle joue sous la direction de Jacques Nichet, Jérôme Hankins, Richard Mitou, Marion Guerrero, Jean-Jacques Mateu… Elle travaille régulièrement en tant que comédienne et/ou collaboratrice à la mise en scène avec la Cie Tire pas la Nappe (Marion Aubert/ Marion Guerrero). Elle dirige également Scali Delpeyrat dans Scènes de la Vie d’acteur (D. Podalydès) au Théâtre du Rond Point (2013/14) et à la Comédie de Saint Etienne. Elle collabore également avec Etienne Pommeret pour la création de Le Fils de Jon Fosse (théâtre de l’Echangeur et au TAPS à Strasbourg en 2018).
Elle écrit une quinzaine de pièces éditées chez Quartett et Lansman. En tant qu’autrice, elle collabore avec les metteurs en scène Frédéric Maragnani, Alain Batis, Louise Dudek, Monique Garcia, Hervé Dartiguelongue.
Avec Olivier Galinou, D. Blanchard, elle fonde la Cie La Nageuse au Piano, associée au Glob Théâtre à Bordeaux, elle crée Machine (Ed. Quartett 2012), et Nord (Ed. Quartett 2014) pour le festival Novart 2015, et travaille avec un groupe d’amateurs issus de centres sociaux sur sa pièce La mort d’Anjiu. En 2016, la Nageuse au Piano met en place, au Glob Théâtre, un comité de
lecture : Le Plongeoir. Elle reprend des études et obtiens en 2018 un Master 2 de dramaturgie et Mise en scène à Nanterre
(en CIF), avec la mention très bien. Et en VAE obtiens en 2019 son diplôme d’état de professeur de théâtre. Actuellement elle joue avec Charlotte Filou dans Hétérotopie créé en 2018 au théâtre du Loup à Genève et prépare M’Pie et Jean l’ouïe création novembre 2020 à la Parfumerie de Genève.
Elle est également en résidence d’écrivain avec la Région Ile-de-France (2019-20) à L’Annexe (Romainville), pour son projet d’écriture à partir d’entretiens (Bloc 45).

Olivier GALINOU

Musicien formé très jeune au Conservatoire d’Angers (flûte traversière et piano), Olivier Galinou compose des chansons à l'adolescence puis suit des études d'Arts appliqués avant de se consacrer à la scène.
Il entre en 1994 en classe professionnelle d'Art dramatique du Conservatoire de Bordeaux. Depuis, il joue en tant qu'acteur dans plus de vingt créations en France et à l'étranger ; on le retrouve aussi à l’écran dans de nombreuses séries, films et téléfilms.
Chanteur, il signe avec l'auteur et metteur en scène Daniel Blanchard trois albums, et partage la scène avec Claire Diterzi, Jacques Higelin, Emily Loizeau, Pauline Croze, Daniel Darc, Bastien Lucas. Il dirige parallèlement divers ateliers d’écriture de chansons auprès de publics adultes et adolescents.
De plus en plus attiré par les formes musicales contemporaines, singulières, et marqué par sa rencontre avec la chanteuse chorégraphe Meredith Monk au cours d’une formation, il s’associe avec des compositeurs et créateurs sonores : le trompettiste Yoann Loustalot, le contrebassiste vidéaste Florent Ghys, le pianiste DJ et producteur électro Guillaume Flamen. Le musicien et metteur en scène Stéphane Guignard l’accueille dans sa structure éclats, dédiée depuis plus de trente ans à la recherche sonore, à la création contemporaine et à une transmission mettant l’accent sur la curiosité et la re-découverte des sons. En lui mettant à disposition un piano couché et préparé, Stéphane Guignard lui offre l’opportunité de créer un spectacle associant théâtre, musique contemporaine et création vidéo : Machine (dont le texte, écrit « sur mesure » par Virginie Barreteau, est édité chez Quartett en 2012).
De cette création est née la Cie La Nageuse au Piano ; trois autres spectacles ont vu le jour depuis, à la frontière du théâtre et de la musique, et la compagnie est Artiste associée du Glob théâtre à Bordeaux en 2015.
En 2019, il crée avec l'auteur jeunesse Gauthier David Surtout ne pas finir comme un curly de lendemain de fête (avec le Collectif Revlux) ; un spectacle qui s'inscrit dans la poésie performative contemporaine et dans le courant artistique d'auteurs et compagnies tels Philippe Quesne et l'Amicale de Production.