Sélection Culture #21
Par nous, pour vous
Sylvain Menard, artiste de la Cie Jetzt, professeur de Théâtre enfants et des stages marionnettes à L’Annexe, vous lit des fables de La Fontaine.
Cette semaine la Cigale et la fourmi, le Corbeau et le renard et la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.
A regarder en ligne – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale ce mois-ci :
Théâtre – Le pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce par Christophe Rauck
Comédiens et auteurs de l’École du Nord s’emparent d’une partition enrichie de la dernière pièce de Jean-Luc Lagarce.
Louis, revient dans son pays lointain – celui où il est né – dire à sa famille qu’il va mourir. Il emmène avec lui la famille qu’il s’est construite durant ses années à Paris.
A Découvrir ici.
Marivaux par Jean-Pierre Vincent, aux Nuits de Fourvière « Le chemin de fortune et le legs »
Tout cela est parti de la découverte de ce Chemin de fortune : une série de scènes satiriques, écrites d’un coup de patte, insérées dans un Journal de Marivaux, non publiées dans son Théâtre Complet. Il va donc s’agir d’un voyage « sur les terres de la déesse Fortune », les rêves dorés qu’elle provoque, les déceptions qu’elle réserve, les catastrophes qu’elle produit, les amours qu’elle perturbe… De quoi rire et frémir.
De plus, il est curieux, à chaque ligne, de constater à quel point ces contes (ou ces comptes) d’autrefois nous ressemblent et nous convoquent.
Pour leur dernier exercice après trois ans d’études, les sortants de la 77e Promotion de l’ENSATT, toutes disciplines mêlées, acteurs, administrateurs, costumiers, concepteurs lumière et son, scénographes, vont vous montrer ce qu’ils ont appris à faire.*
Jean-Pierre Vincent
A Découvrir ici.
A écouter en ligne – Notre sélection de podcast disponibles gratuitement en version intégrale ce mois-ci :
La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute de Pierre Desproges
Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier
«De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986.
Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des Chroniques de la haine ordinaire sur France-Inter, de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède sur France 3 et de son livre Vivons heureux en attendant la mort , aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
A Découvrir ici.
La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch
Pendant quarante ans, Svetlana Alexievitch a parcouru ce pays qu’on appelait l’URSS et enregistré des centaines de témoignages.
“La Fin de l’homme rouge” fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour “ceux qui ne sont rien deviendraient tout”, et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.
A Découvrir ici.