De Maïe Degove
Le 4 Février 2022, 15H
Ouverture des portes à 14h40
Par La Compagnie BrutaFlor
Écriture et jeu : Maïe Degove
Mise en scène : Flavia Lorenzi
Scénographie & Vidéo : Marion De Villechabrolle
Musique : Félix Loizillon
Production : Cie BrutaFlor
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre Paris Villette/Grand Parquet dans leur dispositif dédié aux auteur.e.s «RUE D’AUBERVILLIERS» en partenariat avec la mairie du 19ème.
Cette création est soutenue par L’Annexe- Fabrique Artistique et Citoyenne, La Ferme Godier/ Cie Issue de Secours, le Théâtre Paris Villette, le CENTQUATRE-Paris, Montévidéo Centre d'Art, Le Lokal / Cie Jean-Michel Rabeux, Anis Gras le lieu de l'autre, dans le cadre d'accueil en résidences.
DURÉE : 1H
ÂGE : à partir de 12 ans
Un matin du mois d’Août 1996, j’ai huit ans, je passe des vacances en France chez mon père, sous le soleil de plomb provençal il m’annonce : « J’ai reçu un coup de fil de Santiago cette nuit, ta mère est morte ». J’explose de rire. Des années plus tard je décide de faire du théâtre de cette histoire, un récit aux allures de puzzle, entre la France, le Chili, l’enfance et l’âge adulte.
Dossier Artistique : http://annexeromainville.com/wp-content/uploads/2021/12/Jaiapprisanagermaman-dossierartistique-.pdf
Copyright :
La Compagnie BrutaFlor
La compagnie BrutaFlor désire avant tout être un lieu de rencontres et de partages autour de l’art théâtral, par le biais de la création de spectacles, mais également en s’investissant dans la transmission de l’art théâtral.
MAÏE DEGOVE
Maïe nourrit depuis l’enfance un goût pour l’écriture, notamment l’écriture de l’intime, et se plaît à noircir des carnets de pensées, de bribes de vie, de voyages, J’ai appris à nager maman ! est sa première pièce en tant qu’autrice, un seule en scène à l’écriture hybride.
Elle a un parcours universitaire en théâtre et cinéma, dans le cadre de celui-ci elle a étudié un an au Québec, effectué une recherche sur le théâtre politique chilien et fait de nombreux stages notamment à la mise en scène auprès de Joël Pommerat.
Elle a également une formation de comédienne, conservatoire d’art dramatique du 9ème à Paris, stages de clown, de cinéma. Elle participe en tant qu’actrice à des projets audiovisuels et travaille au sein de la compagnie BrutaFlor depuis 2012.
MARION DE VILLECHABROLLE
Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014, section scénographie, elle s’intéresse et expérimente l’espace, le temps et les volumes à travers différents médiums, comme le papier, le bois, la résine, le textile mais aussi la vidéo, la performance, ou la voix. Elle travaille aussi en tant qu’assistante décoration pour le cinéma ou la télévision. Son premier film en tant que réalisatrice, «Vitre», raconte l’histoire d’un être fictif qui cherche à s’approprier aussi bien les choses que les gens qui l’entourent. Ses sculptures lui ressemblent, elles questionnent le vide et le plein, l’attente, l’immobilisme ou le mouvement et le voyage. La porosité et le tiraillement entre l’intérieur et l’extérieur d’un être, de son corps ou d’une existence ont toujours été au centre de son travail, quel qu’en soit le support, la sculpture comme le volume, en même temps que la vidéo ou la mise en scène. Elle réalise ainsi plusieurs scénographies où cloisons et parois ne sont jamais vraiment opaques, peinant à imposer une limite réelle, elles permettent souvent un jeu ou recto-verso, se font face et finissent par se mêler.
FLAVIA LORENZI
D’origine brésilienne, elle a vécu dans la ville de São Paulo jusqu’à l’âge de 27 ans, où elle a fait ses études d’art dramatique en tant que comédienne, et a suivi plusieurs formations de danse et improvisation. En 2004 elle fonde aux côtés d’un groupe d’artistes la compagnie Antikatartika Teatral, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles en tant que comédienne, et tourne dans tout le Brésil.
En 2008 elle s’installe à Paris où elle obtient une maîtrise en Études Théâtrales, à la Sorbonne- Nouvelle (Paris III), portant sur le théâtre et la chorégraphie.
En 2012 elle fonde la compagnie de théâtre BrutaFlor, dont le premier spectacle est « Fleur d’Obsession », d’après les œuvres du dramaturge brésilien Nelson Rodrigues. En 2014 elle crée « Sujet pour une petite nouvelle, une variation de La Mouette de Tchekhov ». En juin et juillet 2018 elle participe en tant que metteure-en-scène à “Un festival à Villeréal” et créé « Antigone » d’après Berthold Brecht. En janvier 2019, avec la Cie BrutaFlor, elle crée « Les étoiles de notre ciel » au Théâtre du Soleil. En 2020 elle met en scène le solo « Nijinsky, ou la dernière danse du Dieu Bleu », avec le comédien Arman Saribekyan.
Actuellement Flávia dirigé sa nouvelle création « Les Héroïdes » projet parrainé par Mains D'œuvres dans le cadre du Festival Fragments. Parallèlement, aux côtés de Maïe Degove, elle collabore en tant que metteure en scène pour son solo d’auto fiction « J’ai appris à nager maman! », les deux projets portés par la Cie BrutaFlor.
FÉLIX LOIZILLON
Félix Loizillon est né en 1996.
Après des études de philosophie, il compose la musique de plusieurs films (Armstrong, Tifs d’Inès Loizillon, Famille, Petit matin, L’escalier de Christophe Loizillon).
Il créé en 2020, avec Fanny Paulhan (collaboratrice artistique et administratrice de production) la Cie Le Chameau, association pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique et poésie.
Il sort un EP Armstrong and co en décembre 2020.
Il créé la même année son premier spectacle. Nel mezzo (soutenu par Le Doc !, Mains d’œuvres, La MJC Louis-Lepage Anis Gras et le Théâtre des Déchargeurs) part d’une lecture libre de L’Enfer de Dante. Il présente une attention particulière à la matérialité du son et de l’image en jouant sur ombres, projections, désintégrations sonores et visuelles.
Au printemps 2021, Félix Loizillon entame une nouvelle création Always on my mind, à partir d’un poème qu’il a écrit. Il est soutenu par Anis Gras, le Théâtre de l’Échangeur, le Cent-Quatre, le Théâtre Paris-Villette et Lilas-en-scène.