Yalla!

Yalla!
Compagnie Jetzt
Le vendredi 5 et samedi 6 mai 2017

Texte : Sonia Ristic
Mise en espace : Deborah Banoun
Avec : Pauline Etienne et Bachir Tlili
Scénographie : Thibault Fack

De part et d’autre de la frontière libano-israelienne, face à face, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. Un instant de temps suspendu, pendant lequel on entend les deux monologues intérieurs entrecroisés.
Cette histoire tragique sur les événements du 15 mai 2011 dans le cadre du conflit israélo-palestinien est racontée avec beaucoup de douceur et de poésie. Sans faire de leçon d’histoire, le texte nous éclaire sur la nature du conflit aux travers de deux visions, deux camps ennemis qui chacun revendique sa terre.


Sonia Ristic, Auteur

Sonia Ristic est née en 1972 à Belgrade, elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et a crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés, créés ou mis en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.

Deborah Banoun, Metteur en scène

Formée au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Riche de cette expérience elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benche…
En 2005 elle est une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt, qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau. Elle sortira major de sa promotion en Master mise en scène et dramaturgie à Nanterre. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet et Fiction d’Hiver, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun se lance dans une adaptation libre avec Anne Seiller de Quai Ouistreham de Florence Aubenas. Elles se lancent alors dans la création d’une pièce-série, comportant 5 épisodes. Les deux premiers épisodes seront crées en 2014 et joués jusqu’en 2016.
Elle ouvre en 2016 un lieu culturel et citoyen au cœur de Romainville, tourné vers les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et la gouvernance participative du citoyen. En 2017, elle travaille sur une adaptation de Yalla ! de Sonia Ristic et sur l’écriture et les répétitions des 3 derniers épisodes du Quai.