Comme toutes les semaines tant que nous sommes séparés, un peu de culture chez vous, et pour vous…
D’abord, un peu des ateliers de l’Annexe, par notre équipe :
Cette semaine Stefania, comédienne, professeure de Théâtre Adultes à L’Annexe et artiste de la Cie Jetzt, vous propose Un extrait de “Les Époux” de l’auteur David Lescot, lu par celle-ci ainsi que par Pierre Chochoy-Jarrett.
” Pendant quinze ans, Elena et Nicolae Ceausescu ont mis la Roumaine à genoux. Ces dictateurs capricieux aux mains sales ont fait régner la peur au plus profond de chacun des Roumains, avant de finir exécutés devant les caméras de télévision. Leur biographie, ici racontée par eux-mêmes, est une comédie noire et grotesque – armée par la démesure. ”
Ne en 1971, David Lescot est un auteur, metteur en scène et musicien. Il obtient en 2008 le Grand Prix de Littérature dramatique. En 2015, il reçoit le prix Théâtre de la SACD. Artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, il participe aussi à de nombreux festivals, de La Mousson d’été au Festival d’Avignon. Tout son théâtre est publié chez Actes Sud-Papiers.
Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions mises à disposition sur le Web, l’équipe de L’Annexe sélectionne aussi chaque semaine pour vous plusieurs perles culturelles.
A regarder – Notre sélection de spectacles disponibles gratuitement en version intégrale cette semaine :
« Roméo et Juliette » par la troupe de la Comédie Française, mise en scène Eric Ruf
« Dans l’Italie pauvre de l’entre-eux-guerre. Roméo et Juliette, deux jeunes gens nés dans deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malgré la tragédie qu’ils pressentent, ils s’engagent dans cette relation sans issue. S’emparant de ce mythe littéraire de l’amour absolu, Eric Ruf le transpose à Palerme, ville du Sud de l’Italie qu’il montre écrasée de soleil, et fait ressurgir l’humour et la noirceur du texte de Shakespeare. Les costumes sont signés Christian Lacroix. »
« Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello par Stéphane Braunschweig
« Une famille de personnages à moitié créés, laissés en plan par leur auteur, fait irruption dans un théâtre en réclamant à cor et à cri d’exister. Stéphane Braunschweig a choisi d’adapter Pirandello et de faire entrer ces êtres fictifs, intemporels, au milieu d’une répétition d’aujourd’hui. Ce qu’ils vont trouver, c’est une équipe artistique en crise qui s’interroge sur son travail : doit-on encore parler de personnage, de fiction ? Avec de tels outils, le theâtre sera-t-il en phase avec notre époque ? A l’heure où les formes scéniques non narratives, non psychologiques, se multiplient sur scène – mais où, aussi, les récits de la vraie vie fascinent lecteurs et téléspectateurs – quel accueil recevront les Six et leur inextricable drame familial ? Quelles réponses obtiendront-ils d’acteurs qui ne croient plus aux personnages ? Et quelle inspiration scénique pourra trouver le théâtre d’aujourd’hui dans les obsessions secrètes de l’auteur sicilien ? » Pour découvrir le spectacle
Pour toute la famille: « Les petites reines », de Clémentine Beauvais par Justine Heynemann
« Depuis trois ans, sur Facebook, Mireille Laplanche, 16 ans, est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse. Mais cette année, Ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze ! Elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or. Les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont une nécessité commune : s’inviter, le 14 juillet, à la Garden-Party de l’Elysée. C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris et sa présidentielle pelouse. Commence alors pour la fine équipe un road-trip jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festins, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures. » / Pour découvrir le spectacle
A écouter – Notre selection de Poadcast audios culturels disponibles cette semaine :
Le texte d’« Une si longue absence », de Marguerite Duras
« En banlieue parisienne, la patronne d’un bistrot est intriguée par un clochard qui passe tous les jours devant son établissement. Frappée par sa ressemblance avec son mari déporté quinze ans plus tôt, elle se met à le suivre et de nombreux indices la persuadent que c’est bien son époux. Patiemment, elle cherche à apprivoiser cet homme sans mémoire… »
A sa sortie, en 1961 le film “Une aussi longue absence” a reçu 2 récompenses la Palme d’Or à Cannes et le prix Louis Delluc.
Écouter le monde : « Félix Blume, l’oreille voyageuse». Un documentaire audio de Thomas Guillaud-Bataille
« Ingé-son pour le cinéma et artiste sonore, le Français Félix Blume voyage dans le monde entier pour des prises de son documentaire exceptionnelles, des ateliers avec des enfants ou des handicapés, des installations immersives. Du pic-vert d’Amazonie au reflux des vagues en Thaïlande, du chant d’un éleveur malien aux cris des vendeurs de rue de Mexico, Félix passe en revue 20 ans d’expéditions sonores, expliquant au passage sa conception du Field Recording comme façon d’être au monde, à l’écoute, curieux de la nature et de ceux qui l’habitent. »
Pour les plus jeunes :« L’enfant d’éléphant», et « Le rhinocéros et sa peau » de Rudyard Kipling
« Rudyard Kipling est un des grands écrivains qui eurent du plaisir à écrire pour la jeunesse. Mais quel que soit notre âge, nous avons aussi du plaisir à lire Kipling. On connait bien entendu le livre de la jungle, et le second livre de la jungle. On connaît peut-être moins bien Les histoires comme ça, qu’il écrivit pour sa fille Joséphine en 1902. Aujourd’hui l’enfant d’éléphant. »
Mais aussi …
Les Spectacles à L’Annexe reprennent !
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la Saison Automne 2020