Sofia Fitas
Sofia Fitas commence à développer son travail artistique en France à la fin de l’année 2007, suite à des études en Esthétique/ Philosophie (D.E.A.) liées à la danse, à Lisbonne, au Département de Danse de l’Université Paris 8 et au Centre National de la Danse, en 2006.
Intuition, expérimentation et devenir sont les mots-clefs de sa grammaire chorégraphique. Son travail, axé sur l'expérimentation et la déconstruction du corps et du mouvement, interroge l'individu et son identité, trouble la définition de l'être humain, faisant perdre ou reculer la frontière entre le réel et le virtuel, et questionnant notre perception et notre représentation du corps.
Sur scène, trois corps à la morphologie androgyne et aux visages cachés, permettent à l’imaginaire du spectateur de vagabonder entre l’étrange et la poétique du corps, où l’identité n’est jamais figée.
Le corps devient alors un moyen d’affranchir l’individu de son genre et de son identité.
Un travail artistique singulier et inédit qui bouleverse le spectateur. Sofia Fitas, à travers sa nouvelle création nous incite à penser le corps.