Ecriture collective, avec les chansons des Pow wow, The Doors, Colette, Leslie Gore, Marvin Gaye, Otawon, Pattachou...
Le 11 Février 2022, 20H
Ouverture des portes à 19h40
Par La Compagnie S'en Revient
Texte de The Snails (écriture collective)
Mise en Scène Collective
Avec Selin Altiparmak, Thérésa Berger, Agnès Claverie, Laura Couturier, Zofia Rieger
DURÉE : 1H
ÂGE : à partir de 10 ans
Dossier Artistique / Dossier de Presse
Je viens de traverser une ville où tout le monde courait ... Je ne peux pas vous dire laquelle ... je l'ai traversée en courant. Lorsque j'y suis entrée, je marchais normalement. Mais quand j'ai vu que tout le monde courait ... je me suis mise à courir comme tout le
monde, sans raison ! Raymond Devos.
Le Slow Cabaret vous propose de prendre le temps de stimuler vos oreilles tout en douceur et palpitation, dans cette vie qui va à la vitesse d'un Boeing. Tranquillement, doucement, cinq femmes vous chanteront des hymnes à la paresse, à la lenteur, à la contemplation, au voyage au travers de chansons des années 50 à nos jours (Pow wow, The Doors, Colette, Leslie Gore, Marvin Gaye, Otawon, Pattachou...). Vous vous imaginerez sur un slow boat, au milieu de Mekong, entre le Laos et le Vietnam avoisinant une vitesse maximale de dix kilomètres heures, à contempler les rives verdoyantes de part et d’autre... Le Slow Cabaret prend pour point de départ ? L’escargot. L’escargot ? Oui, l’escargot qui par ses attraits négligés tire les fils de la patience et du désir, des chemins buissonniers.
La Compagnie S'en Revient
Créée en 2013 et dirigée par Selin Altiparmak et Thérésa Berger, la Compagnie S’en Revient est née d’un besoin d’espace de création et de recherche artistique. Elles s’inspirent du réel, de l’histoire pour nourrir la fiction et interroger des réalités sociales et/ou politiques. Leurs créations sont teintées d’une recherche musicale et sonore, d’un travail corporel et chorégraphique.La Compagnie mène des ateliers de théâtre avec plusieurs associations et compagnies de théâtre notamment : Partage&Vous en partenariat avec le Théâtre 13, MICACO avec le Collège Auguste Delaune, la Cie Le Vélo Volé, l'ACORT...
THERESA BERGER
Thérésa Berger est diplômée de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse. Elle a pu jouer pour Laurent Pelly, Aurélien Bory, Audrey Gary et bien d’autres. En 2019, elle joue dans Le Quai, mis en scène par Deborah Banoun et Anne Seiller. Danseuse, elle a notamment suivi les cours de Nina Dipla et de Be Van Vark. Elle intervient en tant que comédienne pour différentes structures dans le cadre d’ateliers. Co-fondatrice de la Compagnie S’en Revient, elle est comédienne, metteuse en scène pour les créations collectives de la compagnie.
SELIN ALTIPARMAK
Selin Altiparmak suit la formation de comédien à la Compagnie Maritime et obtient sa Maîtrise en Arts du Spectacle à Montpellier. Elle est diplomée du Théâtre National de Strasbourg en 2011. Elle a pu jouer pour Bruno Freyssinet, Charles Zévaco, Amélie Enon,et bien d’autres. Depuis 2018, elle fait partie du comité artistique du Festival les Scènes sauvages qui a lieu dans la Vallée de la Bruche en Alsace. Elle y est comédienne et metteuse en scène. Elle dirige également des ateliers de théâtre. Co-fondatrice de la Compagnie S’en Revient, elle est comédienne, metteuse en scène pour les créations collectives de la compagnie.
AGNES CLAVERIE
Après une licence de lettres modernes et une formation au CNR de Toulouse auprès de Francis Azéma, Agnès joue sous sa direction dans Violet de Jon Fosse et Antigone d’Anouilh et de Sophocle puis intègre la promotion de l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse où elle joue sous la direction de Laurent Pelly dans J’ai examiné une ampoule électrique et j’en ai été satisfait au Théâtre National de Toulouse.
Depuis, elle travaille régulièrement avec plusieurs compagnies dont Les Petites Madames, la Querida Cie, L’Emetteur Cie, la cie Théâtre de Chair, la Cie TDLR². Parallèlement à son activité de comédienne, Agnès donne de nombreux ateliers, assiste régulièrement des metteur.e.s en scène et co-crée Il y a ceux qui en 2015 d’après Jean Pierre Siméon.
Elle intègre en 2018/2019 le Master 2 Professionnel de Mise en scène et Dramaturgie de Nanterre et assiste à la mise en scène Marion Siéfert, dans sa Pièce d’Actualité Du sale!.
LAURA COUTURIER
En parallèle à des études d’Histoire, Laura Couturier se forme comme comédienne au Conservatoire Jean Philippe Rameau et au Studio Muller à Paris.
En tant qu’assistante mise en scène et comédienne, elle collabore pendant plusieurs années avec Nebil Daghsen, sur ses spectacles en Tunisie et au Liban. A la même période, après avoir tourné de petits rôles pour la télévision, elle tient le rôle principal dans le moyen métrage Quand les vaches se prélassent de Charles Texier et Nejma Ben Amor.
Elle intègre quelques temps après la compagnie de Théâtre Forum La Mécanique de l’Instant. Elle y reprend le rôle de Marianne dans Les caprices de Marianne et joue dans plusieurs créations. Au sein du collectif La Distillerie, elle met en scène Dans la joie et la bonne humeur de Sylvain Levey ainsi que Le Journal de grosse patate de Dominique Richard. Elle travaille également avec la compagnie jeune public CCDM depuis plusieurs années.
Sensible aux formes hybrides, elle cultive un goût prononcé pour le clown, le chant et l’improvisation.
ZOFIA RIEGER
Zofia porte au plus profond de son cœur l’amour de l’accompagnement. Accompagnement de musiciens, de chanteurs, de projets artistiques, d’êtres humains en somme.
Elle a rencontré l’accompagnement musical au CNR de Cergy, a poursuivi ses réflexions sur l’être humain en classes préparatoires puis en Master de Philosophie à Paris 1-Sorbonne, s’est jetée dans les bras de l’improvisation théâtrale avec la Ligue des Malades de l’Imaginaire.
Elle a élargi son regard et son écoute en multipliant les horizons : de la musique pure au théâtre en passant par la recherche universitaire, du classique au rock en passant par la chanson et la comédie musicale.
Elle a partagé et continue de partager la route avec des compagnons aussi divers que les chanteuses lyriques Odile Heimburger et Marie Menand, le groupe Les FranJines, la divette Mademoiselle Maya, le duo chanson Les Gauchers, le collectif eco (anciennement Les Cabarettistes), celui des B-Ateliers, et bien d'autres....