STAGE PROFESSIONNEL

L'ART DU CONTE

avec Amélie Armao

 

 

Le conteur s’inscrit dans le présent. Il n’a pas d’âge, n’est pas situé dans le temps ni dans un espace donné, contrairement à un personnage de théâtre dont on interprèterait le rôle. Sa parole est plus large.

Sa particularité est d’être seul en scène. Pas de costume ni de décor. Seuls sa voix, son corps l’accompagnent. 

Raconter une histoire n’est pas simplement dire un texte, c’est aussi jouer avec l’espace, les silences, les regards, les réactions du public. Il est en lien avec le moment présent.

Le conteur décrit le monde et nous en rapporte des images. Il est poète au sens étymologique de « fabricant », d’« artisan ». Afin d’être en perpétuelle invention dans la relation immédiate qu’il crée avec le public, il doit trouver cet état d’écoute et de disponibilité nécessaire pour que l’histoire se laisse raconter.

Amélie ARMAO  - Bio en quelques lignes

Directrice artistique du Théâtre de l’Imprévu, elle monte en 2000 sa première création, Photo-souvenir où le conte et le récit de vie sont étroitement liés. Depuis, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle signe une vingtaine de créations mettant en scène récit de vie et conte : Elles étaient une fois, Juste un souvenir, Une pierre sur le chemin, Consignés à vie, A beau mentir qui vient de loin, Sur mes pas, Des ronds dans l’eau, J’ai encore l’image sur mes yeux, C’est ma vie… 

Lors de ses créations, elle associe théâtre et photographie, art du conte et témoignage.

Son but est d’ouvrir la pratique théâtrale au plus grand nombre et en particulier à ceux qui s’y croient étranger. Pour cela, elle crée des spectacles autour de la mémoire individuelle et collective qui permettent aux participants de prendre part à la construction, de trouver leur place, d’échanger, de proposer, de décider ensemble. Elle monte plusieurs créations en partenariat avec des organismes spécialisés dans la formation auprès de publics en difficulté (jeunes en insertion, primo arrivants, anciens usagers de drogues…).