
PRÉSENTATION
Il s’agit lors de ce stage d’apprendre, via l’étude de l’art oratoire, à manier la langue, la corporalité mais également d’apprendre à mieux se connaitre pour gagner en confiance en soi et se sentir plus légitime devant un auditoire.
LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES
Les participant.e.s, par un entraînement concret et sensible, vont explorer trois points primordiaux de la communication :
- L’intention : la façon dont on souligne son discours par des mouvements du corps, la gestion de l’espace et l’intonation.
- Les objectifs : la communication se caractérise par un but précis à atteindre par le locuteur, objectif différent selon la séquence, qui nécessite une compréhension des différents procédés argumentatifs possibles.
- L’invention : développement de la capacité d’adaptation dans le discours (réactivité, créativité, assimilation du discours de l’autre pour y répondre…)
LE CONTENU
Le stage alternera entre introduction technique et mise en pratique. Après un diagnostic individuel, les apprenants découvriront différents outils adaptés à leur besoin.
Nous ferons pour cela des exercices de travail du corps dans l’espace, de la relaxation, de l’écoute, mais aussi des mises en situation, de petites scènes théâtrales et de l’improvisation. Ces procédés permettent d’acquérir aisance et liberté dans son expression, et sont adaptables à de nombreuses situations sociales.
PRÉ-REQUIS
Ce stage est ouvert à tous, artistes débutants/confirmés ou non-artiste.
Ce stage est également conçu pour les salariés dans une optique d’amélioration professionnelle.
PROCHAINES DATES
– À venir –
