Papiers

Le 22 Janvier 2021, 20H
Ouverture des portes à 19h40

Par La Compagnie Ça S'peut Pas
Texte de MÉLANIE CELLIER
Mise en Scène de
Avec MÉLANIE CELLIER & TIBOR RADVANYI
Lumière de STANISLAS MORELLE
Création Sonore de PYGMY JOHNSON
Marionnettes de WILLY MANCEL
Scénoragphie de MARION THELMA

DURÉE : 50 min
ÂGE : à partir de 4 ans

 

 

Dossier Artistique / Dossier de Presse

Compagnie Ca S'peut Pas

Fondée en 2004, la ‘’Compagnie ça s’peut pas‘’ est une compagnie professionnelle qui regroupe une vingtaine d’artistes et techniciens intermittents du spectacle. Notre démarche artistique se concentre sur les créations pour le jeune public abordant des thématiques sociétales ou environnementales.
Nos spectacles sont des fables écologiques où l’éducation à l’environnement et le développement durable sont traités avec poésie et humour. Des créations ludiques et pédagogiques mêlant art et écologie pour prendre conscience et donner l’envie de s’impliquer tout en s’amusant. Après la création de la pièce 364 dans le cadre du projet "Théâtre au Féminin" mené avec des adolescentes dans les quartiers sensibles de Seine Saint Denis, nous avons conçu et mis en place plusieurs « Ateliers Théâtre Participatif » que nous proposons depuis 15 ans en marge de nos représentations.
En 2007, nous travaillons sur le thème de l’eau avec le spectacle Eaudyssée. Cette pièce a été jouée plus de 300 fois dans toute la France, notamment au Festival d’Avignon en 2008. Fort de ce succès, l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ATMO) nous sollicite la même année pour la création d’un spectacle à destination des enfants de 7 à 12 ans afin de les sensibiliser à la pollution et à la qualité de l’air : Les Exp’air.
En 2010, nous travaillons avec le Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) pour la réalisation d’un spectacle de Théâtre Forum. La même année, la compagnie créé un spectacle musical Garbage Land avec pour thème la prévention des déchets et le recyclage. En 2013, afin de poursuivre notre démarche de théâtre de proximité, nous créons POLKA, un théâtre rural itinérant sous une yourte qui a pour objectifs de sensibiliser la population à l’environnement (rencontres, débats,…) et d’offrir un meilleur accès à la culture (spectacles, concerts, ateliers). Ce chapiteau nous permet de mener des projets d'actions culturelles sur notre territoire, notamment "Mots pour Maux" autour de l'illettrisme.
En 2015, notre nouvelle pièce de théâtre forum Chaud Devant !, sur le dérèglement climatique et l'impact de l'environnement sur la santé, est invitée au Grand Palais dans le cadre de la COP 21. Notre nouvelle création Ratatouille Rhapsody en 2017 aborde le gaspillage alimentaire, les circuits courts et la consommation d'aliments de saison. Pour la première fois, ce spectacle théâtral et musical peut se jouer en extérieur !
La compagnie se balade donc entre les parkings de banlieues et les sentiers de campagnes dans un esprit de rencontres et d’échanges avec un théâtre qui reflète les préoccupations actuelles. Installés dans le Pays de Bray en Seine-Maritime, nous travaillons sur l’ensemble de la France. Autonomes techniquement, nous pouvons jouer dans tous les types de lieux, favorisant ainsi l’accès au spectacle pour tous.

TIBOR RADVANYI

Tibor est comédien, circassien et Violoncelliste. Son cursus musical, il étudie le violoncelle au conservatoire du Xème arrondissement de Paris, jusqu’au niveau fin d’étude. En parallèle, il fait des stages d’orchestre et de musique de chambre avec la Juliard School of Music ainsi qu’au Luserne Music Center, dans l’état de New York, stages dispensés par les musiciens de l’orchestre de Philadelphie. Il se forme en parallèle au théâtre d’un point de vue universitaire avec une Licence de théâtre à l’université Paris Sorbonne Nouvelle, et au jeu d’acteur : au texte grâce au Conservatoire du IXème et au corps au sein de l’École Internationale Jacques Lecoq. Il pratique aussi l'acrobatie, la danse contemporaine et les claquettes. Il se professionnalise dès 2001, et continue à se former lors de stages, à l'Odéon avec Nikolaï Kolyada, ou au théâtre de la Coline avec Galin Stoiev. Il est également
co-créateur de la compagnie Z machine en 2009, plateforme pour artistes mêlant cirque, danse et vidéo. En 2016, il crée et co-dirige le collectif de théâtre gestuel « 2222 », basé dans le Calvados, et au sein duquel il a créé deux spectacles de rue dont Traverser la rivière sous la pluie joué au Festival d’Avignon en 2019.
Il collabore avec la ‘’Compagnie ça s’peut pas’’ depuis 2013, et participe à plusieurs spectacles, tel que Garbage Land et One Two TRI.

MELANIE CELLIER

Après un Bac Théâtre au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen avec le théâtre des 2 rives, elle poursuit ses études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient une Maîtrise « Arts du Spectacle ». Elle complète saf ormation au jeu d’acteurs au Conservatoire du XVème
arrondissement de Paris et à l’Ecole d’Art Dramatique Périmony.
Elle fonde la ‘’Compagnie ça s’peut pas’’ en 2004 et en assure la directrice artistique et administrative. Ses convictions personnelles de protection de l’environnement influencent son travail et son écriture. Elle créé plusieurs spectacles autour de l’écologie : Eaudyssée, Garbage Land et Ratatouille Rhapsody (dont elle écrit également les textes des chansons) et coécrit Les Exp’Air et 1, 2, 3… Soleil ! Elle joue dans tous les spectacles de la compagnie.
Animée par une conception d’un théâtre de proximité, militant, ouvert sur le monde, elle mène depuis plus de 15 ans, plusieurs projets socioculturels et encadre de nombreux ateliers théâtre auprès de divers publics.
Elle se passionne pour le théâtre d’objets après plusieurs stages avec Agnès Limbos, Katy Deville ou Dorothée Saysombat. En 2019, elle décide d’orienter son travail vers un théâtre plus visuel que verbal tout en continuant d’explorer le mélange des formes artistiques. Elle travaille également avec plusieurs compagnies de théâtre forum et dans le domaine de la voix.

STANISLAS MORELLE

WILLY MANCEL

Installé près de Nantes avec la Compagnie à Main Levée, Willy donne naissance à des marionnettes et des maques en papiers mâchés. Il a notamment fabriqué les marionnettes du spectacle Eaudyssée et 1.2.3…Soleil !
Il était naturel de solliciter à nouveau son talent pour cette nouvelle création.

MARION THELMA

D'un cursus classique en Arts Appliqués, puis en Arts Plastiques à l'université Paris 8, elle expérimente la matière et l'espace, la forme et le verbe, ce qui ouvre ses domaines d'intervention.
Elle est scénographe au sein de différentes compagnies de théâtre. Au fils de ses collaborations et rencontres, elle enrichie son expérience, en tant que décoratrice, accessoiriste, directrice artistique en fiction, vidéos clips, publicités, programmes TV et
concerts. Touche à tout, elle étend depuis plusieurs années son domaine de compétence au graphisme, à la conception d'objet, à la transmission de ce savoir. Elle est régulièrement chargée d'ateliers d'arts plastiques en direction d'adolescents et
d'enfants en milieu défavorisé.
Marion a signé toutes les scénographies de la ‘’Compagnie ça s’peut pas’’.

PYGMY JOHNSON

Il s'installe à Paris en 2008 et enregistre ses premières chansons, assemblage grinçant et émouvant de rock, de bluegrass, de folk, d'électronica ou de coldwave, sur lesquels il pose sa voix de crooner insolite. Sur scène (à la Bellevilloise, au Palais de Tokyo, à l'International...), ses influences se télescopent en un show étrange et troublant, où la mélancolie se mêle à l'ironie, porté par son fantasmagorique backing band "The Dead Deers".

Parallèlement à son projet personnel, il multiplie les collaborations (composition, musique sur scène) dans le domaine théâtral.

En 2010, il compose notamment pour Kalldeway de Botho-Strauss, mise en scène d’Anne-Katerine Normant et Elodie Ségui au Palais de Tokyo et au Point Ephémère, Emma de Pierre Vignes mise en scène de C. Pawlotsky au Théâtre de l'Epée de Bois, Interview d'après Théo Van Gogh, Une Famille Ordinaire de José Pliya mises en scène par Hans Peter Cloos, au Studio des Champs-Elysées et au Théâtre de l’Est Parisien.

Il collabore depuis 2006 avec la Compagnie ça s’peut pas  en composant toutes les musiques des spectacles : Eaudyssée, Les Exp’Air, Garbage land, 1.2.3…Soleil ! et Ratatouille Rhapsody.