REVANCHE

Le 8 Avril 2022, 20H
Ouverture des portes à 19h40                                         

Production : La Compagnie JETZT
Texte de Marjorie fabre
Mise en Espace de Déborah Banoun
Avec Thomas Badinot, Theresa Berger, Maxime Boutéraon, Stefania Carmen Misaila

DURÉE : 1h15
ÂGE : à partir de 11 ans

Tom ne supporte plus que des élèves au collège imposent leur loi. Avec ses amis, il décide de s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé. Leurs actions, signées du R rouge, inquiètent ceux qui avant les tyrannisaient et installent progressivement le calme au collège. Mais très vite les jalousies, les jeux de pouvoir déstabilisent le groupe jusqu’à entraîner une scission, les anciens alliés deviennent des ennemis, tandis que les ennemis de toujours cherchent à se venger.

Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était « pas assez ci » ou « trop ça ».

Revanche, pièce jeunesse, a été mise en voix dans le cadre de l’édition 2018 du festival L’Été en automne et de l’opération Théâtre en REP. Elle est publiée aux éditions Koinè en janvier 2019 et fait partie des Tops et Bonnes Lectures du comité du Salon jeunesse de Montreuil.

Le texte obtient en 2019 l’ Aide à la création de texte dramatique d’Artcena.

 

 

Dossier Artistique / Dossier de Presse

La Compagnie JETZT

Créée en 1998, JETZT est une troupe d’acteurs pluridisciplinaire. Implantée sur le territoire de la Seine Saint Denis depuis Août 2007, la direction artistique est assurée depuis 2010 par Déborah Banoun.

Les objectifs de la compagnie sont :
· Proposer des spectacles ou l’acteur est au centre et la scénographie au service du projet dramaturgique.
· Privilégier les auteurs contemporains,
· Défendre un théâtre intelligent, provocateur, décalé, populaire.
· Fabriquer des projets In Situ.
Depuis 2007, JETZT développe des actions pédagogiques sur le territoire du 93, notamment sur les collèges et lycée de Romainville en partenariat avec la ville. JETZT, collabore avec Arcadi et Raviv (Réseau des Arts Vivants affilié à la Maison des Réseaux) sur les projets de mutualisation de compétences en Ile-de-France. Elle a bénéficié en 2017 d’un DLA avec la F.O.L 93. Elle est membre du réseaux ACTES-IF depuis 2017 dans le cadre de son activité avec son lieu intermédiaire L’ANNEXE.

En septembre 2016, JETZT continue son implantation territoriale en ouvrant son lieu culturel et citoyen. Basé sur le principe de l’Économie Sociale et Solidaire et autour de la gouvernance participative, l’Annexe est un lieu intimiste d’expérimentation et de fabrique avec une programmation culturelle toute l’année, ainsi que des ateliers à destination des adultes et des enfants.

Déborah BANOUN

Déborah Banoun a une double formation. Elle se forme au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Elle est aussi plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris ou elle obtient son diplôme de 1er cycle en tant que peintre. Riche de ces expériences elle souhaite s’orienter vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit…
En 2005 elle est l’une des collaboratrices artistiques de la Cie JETZT. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06), Fitness avec Jacques De Decker, 7 pieds sous terre avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt , qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2 de mise en scène et dramaturgie à Nanterre, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau, avant de sortir major de sa promotion. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet, libre adaptation Des fourberies de Scapin de Molière et une maquette de Fiction d’Hiver de Noëlle Renaude, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller, librement inspiré du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Le Quai , comportera 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13 jardin.

En 2016 elle ouvre L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative, à Romainville, en Seine Saint-Denis. Depuis, elle travaille à la création de deux nouvelles créations ; Yalla ! de Sonia Ristic (création 2021), et Grand conte pour enfants tristes (création 2022), un jeune public mêlant théâtre, illustrations et multimédia, dont est l’autrice. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfant et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporain.

Thomas BADINOT

 

Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.

Thérésa BERGER

 

Thérésa Berger, se forme à La Compagnie Maritime et l’Ecole Charles Dullin. En 2010-2011, elle intègre l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly et rencontre notamment Jean Bellorini, Philippe Adrien, Sébastien Bournac, Bérangère Vantusso, Thierry Roisin.

Elle fut interprète pour Laurent Pelly, Aurélien Bory, Sharon Fridman, La com- pagnie Juste içi, Selma Muzet Herström, l’Association Amuon. Pour la Cie Dz’onot, elle met en scène et joue dans Il y a ceux qui d’après Témoins à Charges et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon et crée la performance Les Trois Grâces pour une interprète danseuse. Elle joue actuellement dans Le Quai mise en scène par Debo-rah Banoun.

En danse, elle a pu se former avec des intervenants tels que Nina Dipla, Be van Vark, La cie Rootlessroot, Raffaella Giordano, la Cie Maguy Marin.
En 2013, elle fonde la Compagnie S’en Revient avec Selin Altıparmak dans laquelle elle met en scène, joue et conçoit le travail corporel. Pour leur pro- chaine création Borderline(s), elle reçoit la bourse du dispositif FORTE de la région Ile de France.

Elle dirige également pour diverses structures des ateliers en Théâtre et Danse.

Marjorie FABRE

Née en 1978, Marjorie Fabre est autrice, chorégraphe et danseuse.
Après une formation en Lettres Modernes et en Études Théâtrales à la Sorbonne, ses premiers spectacles au croisement de la danse et du théâtre. À partir de 2015, elle se consacre principalement à l’écriture dramatique. Sa pièce jeunesse J’accuses !  est publiée aux éditions Retz (in Petites Comédies à jouer, tome 1).

En 2016, la première version de Range ton cœur et mange ta soupe, pièce tout public, lauréate du concours De l’encre sur le feu présidé par David Lescot, est mise en maquette au Théâtre 13/Seine par Johanna Boyé.
En 2017, paraît chez Color Gang la pièce Refroidi, une commande pour le recueil Robots, clones et compagnie. La version longue de Range ton cœur et mange ta soupe est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA 2017, et fait partie des « Coups de cœur » 2018 du Théâtre de la Tête Noirel. Ce texte a été également accompagné par le collectif À Mots Découverts, sélectionné par le GRATT Ensemble pour son Marathon scénique transdisciplinaire et par l’association ALT « Auteurs, Lecteurs et Théâtre ».